Photo de Je suis à côté de Grenoble et je voudrais savoir si il y a un centre de formation pour devenir conducteur de train?

Je suis à côté de Grenoble et je voudrais savoir si il y a un centre de formation pour devenir conducteur de train?

Photo de Christophe
10 réponses
340 vues

Informations supplémentaires

Je suis pâtissier et mon propre patron mais j’ai mis ma boutique en vente. Je souhaiterai changer de métier lorsque celle-ci sera vendue. Je n’ai qu’un CAP et je voulais savoir si il était possible pour moi, de devenir conducteur de train? Si oui, j’aurai d’autres questions par la suite. Merci, à vous , de vos futures réponses et merci d’avoir pris le temps de me lire. Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hugues F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mardi, septembre 22, 2020

Dernière révision: mercredi, septembre 23, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Hugues. Un CAP technique au minimum est nécessaire pour postuler, je crains que votre CAP de pâtisserie ne suffise pas. Dans votre situation, il me semble qu’il vous faut en plus valider le MOOC destination conduite avec plus de 70% pour pouvoir postuler. A Grenoble, il y a des conducteurs effectivement, mais c’est un petit dépôt. Il n’y a pas forcément souvent des besoins. Pour postuler il vous faudra répondre à une offre sur le site emploi.sncf.com Enfin, pour la formation, celle-ci dure environ 1 an. Alternance sur 3 semaines environ, entre stages pratiques dans votre futur dépôt et cours théoriques en centre de formation, ailleurs en France. Vous serez pour cela soit logé, soit défrayé. A votre service !

Tuesday, September 22, 2020

Hugues F.

Merci pour votre réponse très rapide. Bon, je verrai pour passer le MOOC car c’est un métier qui me plaît bien. Après , a voir où en France car je suis papa de 2 petits et je n’aimerai pas m’éloigner trop pour garder une vie de famille. Merci encore pour votre rapidité. Cordialement.

Tuesday, September 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Dans la région, il y a des dépôts à Grenoble, Chambéry, Annemasse, Valence, Veynes et Lyon. Effectivement, il est important de prendre en compte les impératifs liés au métier et à votre situation de famille. Vous devriez trouver pas mal d’infos sur ce forum. A votre service !

Tuesday, September 22, 2020

Hugues F.

Merci pour vos réponses rapides et précises. Je verrai tout ça en temps et en heure. Une petite dernière question: faut-il s’y prendre longtemps à l’avance ou pas? Pour postuler en tant que conducteur, une fois tous les bagages en possession. Merci encore.

Tuesday, September 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Il n’y a pas de « rentrée », les recrutements se font au fur et à mesure des besoins, toute l’année. Je vous recommande de mettre une alerte email sur les lieux qui vous intéressent, ce serait dommage de les louper. Ensuite, si votre candidature est retenue et que vous validez toutes les étapes, ça peut aller assez vite (1 à 2 mois par exemple). A votre service.

Tuesday, September 22, 2020

Hugues F.

Merci pour vos réponses précises. Je vais tout d’abord finir de vendre ma boutique et ensuite, je m’occuperai de tout ça. Merci encore.

Tuesday, September 22, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Avec plaisir, Bon courage !

Tuesday, September 22, 2020

Hugues F.

J’ai regardé pour passer le MOOC. J’ai trouvé sur le site de la SNCF. Du coup, j’ai une question. Vaut mieux t’il que je le passe via la SNCF ou librement? Et si je le passe , disons, d’ici la fin de l’année, combien de temps est-il valable ? Merci de vos futures réponses.

Wednesday, September 23, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Hugues, il n'y a pas de candidatures spontanée ou libres. Il faut forcément passer par le site sncf. Le MOOC n'est pas une obligation du tout, et il est valable tout le temps. Pas besoin de se presser donc. Cordialement.

Wednesday, September 23, 2020

Hugues F.

Ok. Merci. Du coup, je vais attendre de vendre ma boutique pour m’occuper sérieusement de tout pour essayer de rejoindre votre grande famille qui est la SNCF. Merci encore pour vos réponses et d’avoir prit le temps de m’écrire. Bonne après-midi.

Wednesday, September 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?