Photo de Bonjour, une réorientation pour devenir conducteur de train après avoir fait un master en droit peut elle être un frein?

Bonjour, une réorientation pour devenir conducteur de train après avoir fait un master en droit peut elle être un frein?

Photo de Vincent
5 réponses
153 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à toutes et à tous. Je vais finir mon M2 en droit et j'envisage grandement une réorientation. J'ai actuellement 27 ans et cela fait plusieurs années que j'envisage de postuler pour devenir conducteur de train sans jamais avoir osé franchir le pas . Pensez vous qu'une telle réorientation pourrait poser problème lors de l'entretien ? Actuellement je réside à Lille et j'espérais pouvoir postuler pour devenir conducteur dans le nord, cependant il n'y a pas d'offres dans ce département. Pensez vous qu'il soit préférable d'attendre que des postes soient ouverts ou qu'il soit préférable que j'envoie ma candidature dès maintenant ? Merci beaucoup pour vos futures réponses !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, novembre 12, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 12, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, En étant titulaire d'un Master vous ne pourrez plus être recruté en tant que conducteur "tout court", la seule option consiste à être recruté en tant que Manager d'une équipe de conducteurs. Vous serez formé à la conduite en accéléré durant environ six mois, conduirez vos propres trains en solo pendant environ un an puis vous embrayerez sur une formation de manager. Pour vous donner une idée globale, vous devenez manager environ deux ans et demi après votre recrutement. Malheureusement, les recrutements pour ce genre de cursus sont encore plus rares et ne concernent en général qu'une dizaine de postes par an, répartis sur tout le territoire. Vous pourriez être tenté de cacher vos diplômes comme beaucoup de candidats dans votre cas mais je vous le déconseille fortement. En effet, si les recruteurs s'en aperçoivent vous risquez un licenciement pur et simple... Loin de moi l'idée de vous dégoûter, je cherche surtout à vous donner une vision claire des opportunités que vous pourriez avoir... Rien ne vous empêche de postuler lors de l'appel d'offre ! Vous pouvez vous mettre une alerte depuis la fiche de poste afin d'être prévenu dès que l'appel à candidature débute. J'espère vous avoir quelque peu aidé à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 😊

Thursday, November 12, 2020

Bérenger I.

Bonjour vincent, merci pour la rapidité de votre réponse. C'est dommage d'être considéré comme étant sur-diplômé pour être conducteur alors qu'en principe je n'ai aucune qualification dans ce domaine au même titre qu'une personne qui tente la formation juste après le bac. Avec un "tel niveau d'étude "d'autres postes sont ils plus accessibles et localisés (pour évité d'être muté en dehors du nord pas de calais) que celui de manager conducteur ? Par exemple dans les services administratifs, cadres etc ?

Thursday, November 12, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Béranger, avec votre diplôme vous pouvez postuler a d'autres métiers (circulation, maintenance...) mais toujours pour faire cadre. Allez sur le site emploi.sncf.com et vous pourrez voir tous les postes qui peuvent vous convenir. Pour info il n'y a rien dans l'administratif car nous n'embauchons pas pour ces postes, nous faisons de la mobilité interne. Cordialement

Thursday, November 12, 2020

Bérenger I.

Merci beaucoup à vous 2 d'avoir pris le temps de m'aiguiller ! Bonne fin de semaine !

Thursday, November 12, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Avec plaisir, bonne chance dans votre projet !

Thursday, November 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?