Photo de Bonjour monsieur je viens de postuler pour le métier de conducteur de train et j’aimerais connaître les évolutions svp.

Bonjour monsieur je viens de postuler pour le métier de conducteur de train et j’aimerais connaître les évolutions svp.

Photo de Jean-Marie
3 réponses
17 vues

Informations supplémentaires

J’aimerais savoir vers quel types de poste je pourrais évoluer par la suite.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Malick D. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, novembre 23, 2020

Dernière révision: lundi, novembre 23, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Malick, une fois que vous êtes conducteur vous avez 2 grandes orientations possibles. Soit vous désirez progresser en terme de compétence sur la résidence où vous travaillez (passer à la conduite des TER, des trains GL, nouvelles lignes etc ....), soit vous désirez évoluer vers un poste de manager traction. Ce cursus que vous pourrez solliciter 2 à 3 ans après votre examen de conducteur vous demandera 3 ans environ pour accéder à l'encadrement. Cordialement.

Monday, November 23, 2020

Malick D.

D’accord merci beaucoup et j’ai une autre question j’aimerais connaître la différence entre un conducteur manœuvre/ ligne local et un conducteur de train/tram ou ligne ter svp.

Monday, November 23, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, un conducteur de manoeuvre conduit des trains (banlieue, TER, TGV ....) sans voyageurs entre les gares et les centre de maintenance. Il s'agit donc de petits trajets effectués plusieurs fois par jour. Il n'y a pas de découché. Un conducteur de ligne conduit donc les mêmes trains avec des voyageurs entre les différentes gares du trajet. Il peut aussi être amené à rentrer ou sortir à vide les rames des centres de maintenance. Un conducteur de Tram train assure la conduite des tram-train (tramway) qui circulent à la fois sur le réseau urbain et aussi sur le réseau SNCF. Il est possible de passer de conducteur de manœuvre ou tram-train à conducteur de ligne après 3 années de conduite, après une formation de 6 mois. Cordialement

Monday, November 23, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?