Photo de « Comment faire pour réaliser une reconversion professionnelle pour devenir conductrice de tram-trains? »

« Comment faire pour réaliser une reconversion professionnelle pour devenir conductrice de tram-trains? »

Photo de Nassima
10 réponses
65 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, Je m’appelle Myriam Je travaille actuellement à l’hôpital et aujourd’hui je souhaiterais faire une reconversion professionnelle pour devenir conductrice de tram-trains. Pourriez-vous me dire si il y a un centre de formation ou un bureau à la SNCF où je pourrais me renseigner pour faire mes démarches ? Merci beaucoup.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Myriam G. a posé une question à Conduite des trams-trains

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, novembre 30, 2020

Dernière révision: mercredi, décembre 2, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonsoir Myriam, sachez que si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi en tant que conductrice tram-trains, il vous faudra absolument passer par le site « SNCF Recrute ». Vous devrez alors créer un compte candidat en y renseignant toutes les informations nécessaires et répondre à l’offre qui vous intéresse. Vous devrez également répondre à tous les pré-requis au poste c’est à dire être détentrice au minimum d’un CAP, BEP ou BAC. Je vous invite également à vous entraîner au « MOOC destination conduite » , un didacticiel vous permettant d’en savoir plus sur le métier et le monde ferroviaire en règle générale. Voilà j’espère vous avoir éclairé sur le sujet et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bien à vous.

Monday, November 30, 2020

Myriam G.

Merci beaucoup Nassima pour l’information. Et dites moi s’il vous plaît combien de temps dure une formation de tram-trains?

Monday, November 30, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

En règle générale, il faut compter 4 à 6 mois, contexte sanitaire oblige. C’est pourquoi les délais peuvent varier.

Tuesday, December 1, 2020

Myriam G.

D’accord, et dites moi s’il vous plaît la formation est payante, si oui savez vous le coût?

Tuesday, December 1, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Non pas du tout, c’est la SNCF qui finance toute votre formation. Un salaire d’environ 1200€ vous sera versé chaque mois de votre formation.

Tuesday, December 1, 2020

Myriam G.

Ah d’accord, mais cette démarche fonctionne même si je suis actuellement fonctionnaire? Je me suis renseignée à mon hôpital pour ma reconversion professionnelle et on m’a expliqué qu’il faudrait que je monte un dossier avec l’ANFH. Qui pourrait également financer la formation et que pendant ce temps j’aurai mon salaire normal. Et c’est là où je suis un peu perdu, je me demande si c’est L’ANFH ou la SNCF qui financent à ce moment là ? Où les 2 s’accordent à mettre une partie ?

Wednesday, December 2, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonjour, si je ne me trompe pas, il faudra démissionner de votre poste si vous arrivez à la fin du processus de recrutement. Il faut savoir que si vous réussissez toutes les étapes, vous signez un contrat en CDI avec une clause qui stipule bien que vous n’êtes plus engagée dans une entreprise. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre un congé sabbatique dans votre entreprise actuelle afin de vous assurer d’un emploi en cas d’échec à la formation. Attention, celle-ci demande énormément d’investissement personnel et le taux d’échec reste élevé. Même si vous réussissez le processus de recrutement en entier, vous n’avez pas la garantie de réussite à la formation. Elle se compose de deux étapes éliminatoires et d’un grand examen final avec train d’essai, tests écrits et oraux.

Wednesday, December 2, 2020

Myriam G.

Bonjour Nassima, Merci encore pour votre réponse Je vais me renseigner de nouveau sur la dernière information que vous m’avez donné car pour moi on m’avais dit que si je réussissais pas la première fois je pouvais retourner de nouveau à l’hôpital et postuler de nouveau à la SNCF plus tard. Sinon est-ce que vous savez si il est possible de rencontrer des personnes comme vous qui font le métier de conducteur de tram-trains? Car j’ai tellement de questions et de découverte à faire sur le métier.

Wednesday, December 2, 2020

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Alors sachez que si vous échouez à la première étape, c’est à dire à celle de l’entretien téléphonique, il faudra attendre alors 6 mois pour pouvoir retenter votre chance. Or si vous échouez à l’étape des tests, vous devrez alors attendre 1 an avant de repostuler. Toutes les questions concernant votre rémunération, votre prise en charge de formation et tout l’administratif, ceci n’est pas de notre ressort. Des chargés de recrutement seront à même de vous répondre sur cette plateforme. Quand à la découverte du métier, il vous suffit de visionner les différentes vidéos disponibles notamment la mienne, qui vous expliquera en détail la journée type d’une conductrice / conducteur tram-train. Il est impossible de nous rencontrer directement sur le terrain, mesures de sécurité et contexte sanitaire oblige. Je vous invite également à vous exercer au MOOC destination conduite, un didacticiel qui vous permettra d’en savoir plus sur le métier et sur le monde ferroviaire en règle générale. Normalement avec tout ça, vous serez prête à vous lancer dans l’aventure du processus de recrutement si vous le souhaitez. N’oubliez pas que pour toutes les questions administratives , il faudra directement vous adresser aux chargés de recrutement comme Laetitia par exemple.

Wednesday, December 2, 2020

Myriam G.

Bonsoir Nassima, D’accord je vais m’adresser aux chargés de recrutement pour les questions administratives Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. À bientôt.

Wednesday, December 2, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?