Photo de Changement après remiseur ? Possible ou pas ?

Changement après remiseur ? Possible ou pas ?

Photo de Corentin
1 réponse
30 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Corentin, Je voulais vous demander s'il est possible au cours de sa carrière de basculer du métier de Remiseur (agent de mouvement TGV) au métier d'Aiguilleur étant donné que les deux appartiennent à la branche Réseau ? Je sais que ce n'est pas votre métier, mais est-ce qu'il serait possible de m'expliquer le métier de remiseur-dégareur ? Je n'ai pas été pris au fret sur Lyon, je me suis lancé sur cette annonce qui m'a paru abordable vu mon profil. De plus elle n'est pas restée en ligne longtemps. Il s'agit bien d'un CRML ? Merci, Bien cordialement, Rédouane

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rédouane H. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Mobilité interne

Date: dimanche, mars 14, 2021

Dernière révision: mardi, mars 16, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Rédouane, A noter qu'il ne s'agit PAS du métier de CRML, bien que les missions aient des similarités. Un CRML sera employé par une EF (Entreprise Ferroviaire), donc Fret SNCF SAS ou SNCF Voyageurs SA, tandis que le remiseur-dégareur ("RD" ou parfois surnommé "jockey") est sous contrat des entités de Matériel/Logistique, liées à SNCF Réseau. Le "RD" a plutôt pour missions de déplacer les engins dans le périmètre de l'atelier de maintenance dans lequel il travaille et de mettre les trains en état de marche (faire les pleins de sable, de gasoil, d'huile, etc.), tandis que le CRML est là pour déplacer des trains vides après leur service entre une gare et une voie de garage par exemple. Les changements de métier au sein d'une même entreprise sont toujours plus faciles, et effectivement le métier de RD dépendant de SNCF Réseau SA, a priori il est donc possible de passer de l'un à l'autre, mais votre contrat stipulera certainement un nombre minimum d'années à exercer le métier de RD avant de pouvoir passer à l'aiguillage. Bien entendu, il faudra avant de pouvoir changer repasser des tests et une visite médicale afin que l'entreprise s'assure que vous êtes aptes à tenir un poste avec les exigences de sécurité prévues par la loi. Mais je ne vois aucune raison qui vous empêcherai de changer pour les métiers de la circulation par la suite :) J'espère que c'est un peu plus clair pour vous car même nous on peine parfois à s'y retrouver! :D Cordialement, Corentin

Tuesday, March 16, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?