Photo de Bonjour, quel est le chemin complet pour devenir conducteur de train ?

Bonjour, quel est le chemin complet pour devenir conducteur de train ?

Photo de Julien
1 réponse
30 vues

Informations supplémentaires

Je suis en Première sti2d,j'ai 17 ans. J’aimerais connaitre toute la démarche a suivre pour devenir conducteur de train. C'est mon rêve. J'aimerai savoir : où passer les tests pour être accepter a la formation, ou être formé, faut il un logement , où postuler ? Merci de me répondre afin de m'aider . Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Elie C. a posé une question à Julien

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mars 29, 2021

Dernière révision: lundi, mars 29, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Elie, Pour commencer, je voudrais insister sur un point en particulier, notamment votre âge. Étant donné que vous êtes jeune, vous devez être mature pour faire la formation, ce n’est pas une année scolaire banale ! Cette formation vous prépare à un métier avec beaucoup de responsabilités. Le recrutement de jeune comme vous se fait mais il vous devrez montrer aux recruteurs que vous avez la maturité suffisante pour ce métier ! Je ne veux pas du tout vous faire peur , loin de là, je veux simplement vous mettre en garde sur ce point ! 😉 Pour postuler vous devez être majeur et avoir de préférence un BAC toute spécialité en poche (même s’il est demandé d’avoir au minimum un CAP-BEP de filière électrotechnique) un BAC est toujours plus apprécié (avec une petite mention 😀 c’est encore mieux) Une fois vos 18 ans et votre diplôme en poche, vous devez postuler sur le site : https://www.emploi.sncf.com/, répondre à une offre de préférence pour la région qui vous intéresse car les mutations une fois en poste sont assez difficiles. Vous suivrez alors le parcours de recrutement en 6 étapes avec test de culture générale, mémorisation, logique, psychotechnique ... des entretiens avec un chargé de recrutement, psychologue et enfin une visite médicale complète ! Si vous réussissez tout ce processus, vous entrez en formation avec une alternance entre le campus pour la partie théorique (campus partout en France et vous ne pouvez pas choisir. Vous serez payé en déplacement) et l’établissement auquel vous êtes embauché pour la partie pratique avec un moniteur. La formation dure entre 10 et 12 mois. En ce moment avec la crise sanitaire et économique, il y a moins d’offres que d’habitude. Je vous conseille de créer une alerte depuis votre compte candidat s’il n’y a pas d’offre dans votre région pour être averti dès qu’une offre sera disponible. Voilà ! J’espère avoir répondu à votre question, si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas, Bonne soirée, Julien.

Monday, March 29, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?