Photo de Bonjour ! Je voulais vous poser une question sur votre parcours pour accéder au métier de conducteur de train ?

Bonjour ! Je voulais vous poser une question sur votre parcours pour accéder au métier de conducteur de train ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
32 vues

Informations supplémentaires

Bonjour j’aimerai connaître votre parcours pour devenir conducteur de train , le recrutement, la formation les débouchés ? Merci beaucoup de votre lecture 😁

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Elie C. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, octobre 4, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 13, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Elie, mon parcours n'a rien de spécifique quant au métier de conducteur (je l'explique dans mon portrait sur le forum). Il n'y a d'ailleurs aucun parcours type. Il suffit d'avoir un CAP, un BEP ou bien un BAC et peu importe votre expérience professionnelle car chaque expérience apporte et enrichie. Il faut juste bien se renseigner sur le métier (MOOC destination conduite) et savoir montrer sa motivation et le côté réfléchi du projet. Le recrutement est assez largement décrit sur ce forum, il consiste en plusieurs étapes (tests, entretiens, visite médicale) dont chacune est éliminatoire. La formation dure un an et elle se découpe en plusieurs séquences. On alterne théorie et pratique à raison d'environ 2 semaines à chaque fois. Là encore, le forum est plein d'infos sur le sujet. Quant aux débouchés, il y a la conduite bien sûr mais aussi la possibilité d'évoluer vers l'encadrement. A la conduite vous commencerez par la banlieue en IdF et le TER en province. Après quelques années et selon l'endroit où vous travaillez vous pourrez accéder à la conduite des trains de grandes lignes et des TGV (15 ans minimum, le plus souvent 20). Cordialement

Friday, October 8, 2021

Elie C.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Et pour avoir un rendez vous pour faire les tests et examens médicaux comment avez vous procédé s’il vous plaît ?

Sunday, October 10, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Elie, vous devez aller sur le site emploi.SNCF.Com pour postuler en ligne en répondant à une annonce. Cordialement

Wednesday, October 13, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je souhaite acceder à la formation conductrice de trains. J'ai postulé sur le site mais pas de réponse? MerciBonjour, Comment peux ton devenir conducteur de train que faut il comme niveau d'études ou parcours professionnel ?Bonjour,est ce que vous pouvez me renseigner si je peux obtenir une formation pour conductrice de tram-train?Bonjour, je souhaite devenir conducteur de train mais je n'ai aucun diplômes es-ce possible? ? Merci de votre réponseBonjour, je suis intéressé par le métier de conducteur de train. Recrutez-vous en ? Et si oui comment procéder ? MerciBonjour je vous envoie ce message pour une question j'ai lu attentivement la fiche métier du conducteur de train je saisBonjour, avez vous eu ma question concernant le poste de conducteur de Tram Train?Bonjour, avez vous reçu ma question concernant ma candidature pour le poste de conducteur de tram train?Bonjour je voudrais avoir quelque renseignement pour devenir conducteur de train ?Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions sur le métier de conducteur de tram train ?J'ai postulé à une formation pour devenir conducteur de train et je suis sans réponses ?Bonjour, je souhaiterais savoir comment accéder à une formation de conducteur de train?Bonjour, je suis intéressé par le métier de conducteur de train comment faire pour être recruté ?Bonjour est ce que vous recrutez des stagiaires dans le cadre de la conduite des trains si oui, les procédures a suivre?Bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations sur les prérequis pour devenir conducteur de train ?