Photo de Quels métiers correspondent à la conception du schéma de desserte d'une ligne ?

Quels métiers correspondent à la conception du schéma de desserte d'une ligne ?

Photo de Nicolas
3 réponses
55 vues

Informations supplémentaires

Je suis étudiant et je suis passionné par la conception de l'offre ferroviaire, de l'étude du potentiel de trafic à la conception d'une trame horaire, et aux conséquences sur l'infrastructure, les adaptations à y effectuer. Je souhaiterais pouvoir travailler dans ce domaine.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Axel G. a posé une question à Nicolas

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, octobre 17, 2021

Dernière révision: mardi, novembre 2, 2021

Photo de Nicolas

Nicolas

Horairiste

Bonjour Axel, Le métier de chargé d’études horaires dont vous faites référence est un métier qui s’exerce au sein d’une activité voyageur comme SNCF Voyage, Transilien ou TER. Malheureusement à l’heure actuelle ces postes ne sont accessibles que par voie interne. Vous pouvez postuler à une offre de technicien de la circulation ou horairiste qui sont des postes proposés chez SNCF Réseau. L’expérience acquise au sein de ces métiers est un atout majeur pour ensuite postuler, via les passerelles mises en place entre les différentes entités SNCF, au poste qui vous intéresse. Cordialement.

Monday, October 18, 2021

Axel G.

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai effectué quelques recherches de mon côté sur le métier de chargé d’étude horaire. J’ai trouvé la fiche métier ici : https://www.wizbii.com/company/sncf/job/charge-e-d-etudes-horaires-et-capacitaires-sud-est-h-f. J’aimerais pouvoir en éclaircir certains points. J’ai relevé dans la description ce qui se rapprochait de ma recherche professionnelle : -« Vous êtes responsable de la conception et de la cohérence horaire sur l’ensemble du Réseau Ferroviaire National, de l’émergence des projets à la commande stratégique, incluant notamment la définition des projets de desserte » -« Vous concevez et définissez avec la Direction de la Stratégie du Réseau et la Direction Générale Clients et Services, le modèle de flux horaire stratégique national voyageurs et les grandes orientations de la trame fret nationale (volume et répartition horaires des sillons, notamment dans les étoiles ferroviaires). » Ce que j’aimerais éclaircir c’est le rôle, la position du chargé d’étude horaire vis-à-vis des Autorités Organisatrices Est-ce à lui d’effectuer une recherche de fond pour relever les opportunités et proposer un schéma directeur de l’offre d’une ligne, d’une étoile ferroviaire ? A-t-il en quelques sortes un rôle de conseiller auprès des AO en mettant en avant les possibilités, ou est-il plus dans une recherche d’optimisation et de mise en relation des demandes des AO ? Pour que ce soit plus claire je vais essayer de passer par quelques exemples : -Est-ce au chargé d’étude horaire de définir que la ligne IC Paris – Clermont doit être cadencée à 1H en pointe et à 2H en journée, et donc d’apporter son propre avis au volume de desserte approprié ? Est-ce au chargé d’étude horaire de montrer qu’il est possible de gagner 30min de temps de parcours sur cette même ligne par l’implantation de nouvelles sous-stations, d’aiguilles d’entrée à 90km/h à Vichy, par la possibilité d’aménager plusieurs zones V200 de Montargis à Fourchambault, ainsi qu’entre St-Pierre-le-Moutier et Villeneuve-sur-Allier, etc… (en faisant évoluer le schéma de circulation du matériel roulant, et des correspondances en fonction de ce changement des temps de parcours) ? Est-ce à lui de montrer qu’avec ces temps de parcours, des arrêts à St-Germain-des-Fossés pourraient être créés quotidiennement en correspondance avec des TER pour Roanne (car Roanne serait à moins de 3H30 de Paris via St-Germain-des-Fossés contre 4H-4H20 le plus souvent par Lyon) avec réouverture des gares -intermédiaires entre Roanne et St-Germain-des-Fossés qui avaient peu à peu été supprimées pour accélérer les Lyon - Clermont ? -Est-ce au chargé d’étude horaire de dire qu’il est possible de tracer un train de nuit désenclavant d’une traite le Cantal et la Lozère, d’Aurillac à Mende, au potentiel donc plus important et donc plus justifiable, plutôt que de desservir ses destinations séparément avec un potentiel de trafic moindre et donc moins justifiable auprès des AO ? -Est-ce au chargé d’étude horaire d’établir un plan de correspondances cadencées dans les étoiles de Limoges et de Brive, autour des arrêts des IC sur le POLT ? -Est-ce au chargé d’étude horaire d’effectuer une expertise sur le cadencement et le volume de desserte d’une voie unique, d’en dégager le nombre de points de croisements nécessaires ainsi que le temps de parcours adéquat entre ces points, et donc les travaux à réaliser pour atteindre ces temps ? Voilà. Désolé pour cette tonne d’exemple écrasante, mais elle était nécessaire afin de me permettre de mieux comprendre les modalités de ce métier. Merci d’avance pour votre réponse. Axel.

Saturday, October 30, 2021

Photo de Nicolas

Nicolas

Horairiste

Bonjour, Le poste que vous avez trouvé dépend de la Direction Générale Exploitation Système de SNCF Réseau. Le rôle des chargés d’études qui travaillent sous cette direction est de répondre aux attentes des directions de lignes quant aux impacts générés par des travaux ou divers éléments générant une réduction ou une augmentation de la capacité du réseau. A ma connaissance (je ne connais pas parfaitement les missions de cette direction) ils ne sont pas en lien avec les AO et ce ne sont pas eux qui déterminent les dessertes ou les correspondances. Le besoin client est exprimé par les directions de ligne. On peut leur demander d’étudier la faisabilité de certains cadencements ou dessertes mais ils n’expriment pas le besoin initial. Pour vous donner un exemple concret, de gros travaux vont neutraliser une voie sur un axe obligeant les trains à passer à contre sens sur une seule voie, les chargés d’études horaires vont présenter aux directions des lignes impactées, les conséquences sur leurs trains (temps de parcours supplémentaire, réduction d’offre etc…) la détermination du besoin (nombre de trains par heure, dessertes, correspondances, etc.) se fait à partir de chaque direction de ligne en concertation avec les AO au niveau de SNCF Voyageurs. Cordialement.

Tuesday, November 2, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?