Photo de Bonjour, en quoi consistent les tests sécurité pour être conducteur de train ? Merci

Bonjour, en quoi consistent les tests sécurité pour être conducteur de train ? Merci

Photo de Angélique
3 réponses
3569 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Angélique C.

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, octobre 20, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 20, 2021

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, en premier lieu vous aurez donc le test téléphonique peut être avez vous déjà passer cette étape. En suite les tests psychotechniques se réalisent soit à Paris, soit à votre domicile sur ordinateur. Ce sont des tests de logique, j ai pour habitude de penser que l entraînement peut être positif mais c est avant tout inné. On a de la logique ou pas. Ensuite vous aurez un entretien avec un psychologue et un DRH pour connaître votre profil plus poussé et surtout votre connaissance du métier. Il faut être conscient des horaires, contraintes et surtout des responsabilités. Après ce sont les tests psychomoteurs, un exercice sur ordinateur avec un genre de puzzle où nous devons retrouver les pièces manquantes…cet. Puis un exercice de triage des trains avec de nombreuses informations qui apparaissent a l écran et vous devez donc dissocier votre attention et garder votre sang froid. Enfin les manivelles. Vous avez deux manettes une dans chaque main et vous devez guider un point entre deux lignes sans toucher les bords. Il y a 3 essais de mémoire. Puis les tests médicaux très poussés. Enfin un entretien psy pour finaliser la candidature. J espère avoir répondu à votre question. N hésitez pas si vous voulez des compléments. Bon courage à vous. Angélique

Wednesday, October 20, 2021

Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J ai déjà validé l entretien téléphonique et les tests psychotechniques. J ai passé l entretien avec le RH etvle psychologue. Je suis en attente des résultats. Y a t il moyen de trouver un site pour s entraîner aux exercices moteurs que vous avez décrits ?

Wednesday, October 20, 2021

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Ah non malheureusement pas d entraînement possible. Je me souviens d un livret avec des formes géométriques dont une pièce était manquante. Il faut retrouver la pièce parmi plusieurs propositions qui visuellement de de plus en plus complexes. Aussi il y a des papiers pliés en et troués et on doit retrouver l emplacement des trous lors du dépliage. Pour l exercice de triage il faut bien se reculer sur le siège pour une vue d ensemble. On teste la votre sang froid, et votre capacité à ne pas renoncer aux obstacles et échecs pour continuer la mission. Si vous aimez les jeux vidéos c est un atout !! Pas d entraînement possible mais franchement je suis confiante c est une étape importante mais elle reste réalisable. Bon courage.

Wednesday, October 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?