Bonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur le métier de conducteur de train.
Informations supplémentaires
Principales tâches ou missions ? Horaires de ce métier ? Durée hébdomadaire de travail ? Fourchette de salaire et autres avantages ? Travaillez-vous en équipe ? Avez-vous des objectifs à atteindre ? peut-on être amené à travailler dans l'urgence ? doit-on manier des chiffres ? avez-vous des tâches administratives ? quelles qualités humaines et relationnelles faut-il avoir ? autres compétences spécifiques ? quels sont les inconvénients à ce métier ? quelles satisfactions votre métier vous apporte t-il ? quelles sont les évolutions possibles ? à quelles difficultés pourrais-je m'attendre pour exercer ce métier (marché, débouchés, pratique de recrutement...)
Marjorie B. a posé une question à Angélique C.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: jeudi, décembre 2, 2021
Dernière révision: lundi, décembre 6, 2021
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour,
Une journée type correspond à faire des trains entre différentes destinations, nous devons préparer les engins c est à dire faire des essais d appareillage, des essais de freins pour rouler en toute sécurité et des manÅuvres pour déplacer les trains entre les lieux de garage et les gares. Au TER les horaires sont compris entre 4h00 et minuit 7j / 7. Week end et jours fériés inclus. Les périodes de travail vont de deux jours à six jours toujours espacées de deux jours de repos.
Le salaire dépend des primes car les kilomètres sont comptés , les heures de nuit, les decouchés ( nuits à l hotel) et l ancienneté avec laquelle vous entrez à la sncf.
Comptez 1800 euros au début et actuellement après 5 ans de route je touche entre 2500 et 2800 euros net par mois. Entre les deux c est progressif.
Le conducteur de train travaille essentiellement seul, il faut donc aimer être autonome et solitaire.
Les objectifs consistent essentiellement à faire les trains en toute sécurité.
Le travail dans l urgence est rare, nous devons être dans de bonnes conditions de préparation pour rouler.
Pas de chiffres à manier, ni de taches administratives, sauf pour les rapports en cas d incidents.
Ãa n est pas un travail que je qualifierai de relationnel, mais en qualité humaine il faut être autonome, organisé et responsable.
Les inconvénients sont propres à chacun mais les horaires décalés sont soit un atout soit un frein pour certains, moi personnellement j adore ça laisse beaucoup de temps libre en journée.
J adore mon métier je suis fière de l exercer il est très valorisant et il n y a pas de routine.
La sncf recrute des conducteurs je vous conseille de postuler de faire le MOOC et de me recontacter si besoin pour les phases de recrutement.
Bon courage à vous
Cordialement
Angélique
jeudi, décembre 2, 2021
Marjorie B.
Bjr Angélique, un grand merci à vous pour votre retour. Je vais aller voir du côté du Mooc. Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
lundi, décembre 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.