Photo de Bonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur le métier de conducteur de train.

Bonjour, pour mon bilan de compétences, j'aimerais avoir des informations sur le métier de conducteur de train.

Photo de Angélique
Photo de Marjorie
2 réponses
17 vues

Informations supplémentaires

Principales tâches ou missions ? Horaires de ce métier ? Durée hébdomadaire de travail ? Fourchette de salaire et autres avantages ? Travaillez-vous en équipe ? Avez-vous des objectifs à atteindre ? peut-on être amené à travailler dans l'urgence ? doit-on manier des chiffres ? avez-vous des tâches administratives ? quelles qualités humaines et relationnelles faut-il avoir ? autres compétences spécifiques ? quels sont les inconvénients à ce métier ? quelles satisfactions votre métier vous apporte t-il ? quelles sont les évolutions possibles ? à quelles difficultés pourrais-je m'attendre pour exercer ce métier (marché, débouchés, pratique de recrutement...)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marjorie B. a posé une question à Angélique C.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, décembre 2, 2021

Dernière révision: lundi, décembre 6, 2021

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, Une journée type correspond à faire des trains entre différentes destinations, nous devons préparer les engins c est à dire faire des essais d appareillage, des essais de freins pour rouler en toute sécurité et des manœuvres pour déplacer les trains entre les lieux de garage et les gares. Au TER les horaires sont compris entre 4h00 et minuit 7j / 7. Week end et jours fériés inclus. Les périodes de travail vont de deux jours à six jours toujours espacées de deux jours de repos. Le salaire dépend des primes car les kilomètres sont comptés , les heures de nuit, les decouchés ( nuits à l hotel) et l ancienneté avec laquelle vous entrez à la sncf. Comptez 1800 euros au début et actuellement après 5 ans de route je touche entre 2500 et 2800 euros net par mois. Entre les deux c est progressif. Le conducteur de train travaille essentiellement seul, il faut donc aimer être autonome et solitaire. Les objectifs consistent essentiellement à faire les trains en toute sécurité. Le travail dans l urgence est rare, nous devons être dans de bonnes conditions de préparation pour rouler. Pas de chiffres à manier, ni de taches administratives, sauf pour les rapports en cas d incidents. Ça n est pas un travail que je qualifierai de relationnel, mais en qualité humaine il faut être autonome, organisé et responsable. Les inconvénients sont propres à chacun mais les horaires décalés sont soit un atout soit un frein pour certains, moi personnellement j adore ça laisse beaucoup de temps libre en journée. J adore mon métier je suis fière de l exercer il est très valorisant et il n y a pas de routine. La sncf recrute des conducteurs je vous conseille de postuler de faire le MOOC et de me recontacter si besoin pour les phases de recrutement. Bon courage à vous Cordialement Angélique

Thursday, December 2, 2021

Photo de Marjorie B.

Marjorie B.

Bjr Angélique, un grand merci à vous pour votre retour. Je vais aller voir du côté du Mooc. Bonnes fêtes de fin d'année à vous.

Monday, December 6, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?