Photo de Bonjour, Passionné par le train, j'aimerais devenir conducteur. Cependant, j'ai peur des tests et de la formation.

Bonjour, Passionné par le train, j'aimerais devenir conducteur. Cependant, j'ai peur des tests et de la formation.

Photo de Julien
3 réponses
30 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maël H. a posé une question à Julien

Catégorie: Éligibilité

Date: vendredi, janvier 28, 2022

Dernière révision: mardi, février 1, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Mael, C'est tout à fait normal d'appréhender les tests ou même la formation. La formation demande beaucoup d'autonomie et de maturité car elle est intense c'est vrai, mais pour autant elle n'est pas insurmontable ! Vous savez c'est une formation qui au bout d'un an, vous donnera les commandes d'un train avec à son bord, des centaines de voyageurs, c'est donc normal d'exiger une maturité nécessaire et un sens des responsabilités. Certaines personnes à 20 ans ont suffisamment de maturité et d'autres, préfèrent attendre un peu avant de se lancer, c'est propre à chacun. Êtes vous encore en étude ? Si vous voulez que je vous aide à vous orienter ou si vous avez des questions, n'hésitez pas 👍 Bonne journée, Julien.

Monday, January 31, 2022

Maël H.

Merci pour vos conseils ! Effectivement, je suis en classe de seconde et on m'a conseillé de choisir un bac technologique STI2D. Si cette option est bonne, qu'est ce qu'il faudra que je fasse ensuite ? Merci, Maël

Tuesday, February 1, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Derien, avec plaisir ! Le BAC STI2D est une bonne option 👍, avec son obtention vous pouvez postuler directement pour entrer en formation à la conduite ou bien vous pouvez aussi faire un BTS et postuler ensuite chez SNCF. L'avantage du BTS, c'est qu'il vous donne un plan B, en cas d'échec à la conduite, vous pourriez trouver plus facilement un autre métier avec votre BTS ! Bien évidemment, je vous souhaite de réussir ! Mais je pense que c'est sage de pouvoir assurer un plan B (c'est mon propre avis bien sûr 😊) PS: une petite mention au BAC est toujours bien appréciée ✅️ Si vous avez des questions, pas de soucis, je suis là pour ça ! Bonne journée, Julien.

Tuesday, February 1, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?