Bonjour, Passionné par le train, j'aimerais devenir conducteur. Cependant, j'ai peur des tests et de la formation.
Maël H. a posé une question à Julien
Catégorie: Éligibilité
Date: vendredi, janvier 28, 2022
Dernière révision: mardi, février 1, 2022
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Mael,
C'est tout à fait normal d'appréhender les tests ou même la formation.
La formation demande beaucoup d'autonomie et de maturité car elle est intense c'est vrai, mais pour autant elle n'est pas insurmontable !
Vous savez c'est une formation qui au bout d'un an, vous donnera les commandes d'un train avec à son bord, des centaines de voyageurs, c'est donc normal d'exiger une maturité nécessaire et un sens des responsabilités.
Certaines personnes à 20 ans ont suffisamment de maturité et d'autres, préfèrent attendre un peu avant de se lancer, c'est propre à chacun.
Ãtes vous encore en étude ? Si vous voulez que je vous aide à vous orienter ou si vous avez des questions, n'hésitez pas ð
Bonne journée,
Julien.
lundi, janvier 31, 2022
Maël H.
Merci pour vos conseils ! Effectivement, je suis en classe de seconde et on m'a conseillé de choisir un bac technologique STI2D. Si cette option est bonne, qu'est ce qu'il faudra que je fasse ensuite ?
Merci,
Maël
mardi, février 1, 2022
Julien
Conducteur de trains
Derien, avec plaisir !
Le BAC STI2D est une bonne option ð, avec son obtention vous pouvez postuler directement pour entrer en formation à la conduite ou bien vous pouvez aussi faire un BTS et postuler ensuite chez SNCF.
L'avantage du BTS, c'est qu'il vous donne un plan B, en cas d'échec à la conduite, vous pourriez trouver plus facilement un autre métier avec votre BTS !
Bien évidemment, je vous souhaite de réussir ! Mais je pense que c'est sage de pouvoir assurer un plan B (c'est mon propre avis bien sûr ð)
PS: une petite mention au BAC est toujours bien appréciée â
ï¸
Si vous avez des questions, pas de soucis, je suis là pour ça !
Bonne journée,
Julien.
mardi, février 1, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.