Photo de Peut on postuler à une ville différente de notre ville d'habitat pour devenir CRL? Merci

Peut on postuler à une ville différente de notre ville d'habitat pour devenir CRL? Merci

Photo de Vincent
4 réponses
18 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Info équipe

Date: samedi, janvier 29, 2022

Dernière révision: lundi, janvier 31, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Dans la théorie, il nous est demandé de résider proche de notre lieu d'affectation. Tout dépend de ce que l'on entend par proche car dans la pratique certains conducteurs habitent parfois à plusieurs centaines de kilomètres. Cependant, des centaines de kilomètres peuvent s'effacer en une heure de TGV ce qui devient un temps de trajet acceptable au regard de ce qui se pratique en banlieue parisienne. Il n'y a pas des unités de conducteurs partout, encore moins en Province, ce qui fait qu'une certaine tolérance s'applique. Ce qu'il faut garder à l'esprit, ce sont les prises et fins de service à des horaires extrêmes où par définition il n'y a plus de train pour rentrer ou venir de chez vous. Vous aurez donc à avoir un second hébergement sur place et le temps de trajet aller-retour ajouté à tous vos autres services n'est pas à négliger non plus. L'idée est donc de savoir si vous êtes prêt à ces "sacrifices" financiers et de temps. N'hésitez pas si vous souhaitez des précisions, sur les unités de la région de votre choix par exemple...

Sunday, January 30, 2022

Anonyme

Merci pour votre réponse. En faite je me demandais si il est possible de postuler dans les Hauts de France malgré que j'habite en Occitanie. Puis je postuler par exemple à une offre sur Lille malgré que je n'habite pas là bas et à la fin de la formation m'installer définitivement dans cette ville? Merci

Sunday, January 30, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pour ce genre de scénario, oui c'est possible mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut bien noter que votre formation d'un an (pour un poste CRL, 6 mois pour CRML ou CRTT) se déroule alternativement en centre de formation et sur votre lieu d'affectation future, à la conduite des trains avec des moniteurs. Pour la partie en centre de formation, vous ne pouvez pas choisir le lieu mais l'entreprise prend les frais d'hébergement, de voyage et de repas en charge. Cependant, pour la partie à la conduite, elle considèrera qu'il s'agit de votre lieu de villégiature habituel et rien ne sera pris en charge. Vous devrez donc déjà prévoir un pied-à-terre en Hauts de France ainsi qu'un véhicule sur place pour vos prises et fins de service à des horaires extrêmes. A moins que vous n'optiez pour le taxi/VTC mais c'est à considérer dans votre budget... Le scénario que vous avancez devra également être défendu auprès des recruteurs des Hauts de France, qui se poseront légitimement des questions sur le sérieux de votre projet. Notez bien enfin qu'une fois nommé dans les Hauts de France, obtenir des mutations pour changer de région peut parfois être très long, je parle en dizaine d'années dans certains cas. Il vous appartient donc désormais de savoir si vous êtes prêt à radicalement changer de vie à ce point. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Monday, January 31, 2022

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse . C est tres clair maintenant!

Monday, January 31, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?