Photo de Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la formation en alternance d'aiguilleur de train.

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la formation en alternance d'aiguilleur de train.

Photo de Corentin
1 réponse
88 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la formation en alternance d'aiguilleur de train. Je n'ai pas d'expérience dans le monde ferroviaire cependant je suis intéressée par la rigueur que demande le poste d'aiguilleur de train. J'aimerai savoir comment se passe l'alternance au sein de la SNCF. J'aimerai également savoir comment se passe votre métier au quotidien (horaires, affectations). Le métier est - il accessible aux femmes ? Merci d'avance de vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Apolline M. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Apprentissages

Date: mardi, février 15, 2022

Dernière révision: mercredi, février 16, 2022

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Apolline, Tout d'abord OUI, le métier est bien entendu accessible aux femmes. La SNCF ne pratique pas de discrimination à l'embauche, et la parité est un des nombreux objectifs de l'entreprise. Ne pas avoir d'expérience dans le monde ferroviaire ne sera pas non plus un frein à votre embauche, c'est le cas de l'immense majorité des candidats et vous serez justement formée de A à Z sur le métier. Il existe actuellement 2 cursus en alternance (ATEF et OCF), mais il me semble que les deux ne sont pas forcément disponibles partout (par exemple en Alsace le cursus ATEF que j'ai moi-même suivi n'est plus pratiqué). -Le parcours ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire) est une alternance sur 1 an, entre cours théoriques en école SNCF, stages pratiques sur le terrain dans des "gares écoles" et également des cours dans un établissement scolaire puisqu'il s'agit d'un parcours en partenariat avec l’Éducation Nationale à l’issue duquel votre diplôme est officiellement reconnu comme Bac+1. -Le parcours OCF (Opérateur de la Circulation Ferroviaire) est une alternance sur 9 à 10 mois, sur le même principe que le parcours ATEF mais sans la partie Éducation Nationale cette fois. En sachant que dans les 2 cas, l'école SNCF peut se situer n'importe où sur le territoire national (c'est de plus en plus dans des campus en région Île de France mais il y a encore des écoles en province), même si une école se trouve dans votre région il n'est pas assuré que c'est là que vous serez formée car cela dépend des places disponibles au moment où votre futur établissement fait la demande. Les stages terrain en revanche seront dans votre région d'affectation, mais pas nécessairement sur la ligne sur laquelle vous serez plus tard amenée à travailler. Vis-à-vis du métier, un aiguilleur trace les itinéraires des trains en temps et en heure, et traite une partie des incidents qui surviennent, il doit donc savoir prendre des mesures qui assurent la sécurité des trains et des personnes. L'aiguilleur dans un poste à fort trafic est souvent sous la supervision d'un agent-circulation qui lui va gérer les travaux, ainsi que l'autre partie des incidents qui dépasse la compétence de l'aiguilleur. Mais dans les postes à plus faible trafic, il se peut que l'aiguilleur exerce lui-même la fonction d'agent-circulation, à ce moment là il gère tout son poste seul. Les missions de base concernent donc l'organisation de la circulation des trains sur un secteur donné (il faut être vigilant car l'ordre des trains peut changer, la régulation du trafic peut demander aux postes de retenir un train pour en laisser passer un autre, etc...). A cela peuvent se rajouter d'autres missions, par exemple le graissage des aiguillages, le gardiennage d'un passage à niveau (tous les passages à niveau ne sont pas automatiques, ceux "gardés" sont donc activés manuellement), des missions de manœuvre des trains, parfois dans des petites gares de province l'aiguilleur est également polyvalent et assure aussi l'information des voyageurs sur les quais, parfois même la vente des titres de transport, etc. En sachant que les missions liées à la sécurité de la circulation priment toujours sur les missions annexes bien sûr. Au quotidien, un aiguilleur prendra donc son service aux heures qui lui sont indiquées par son bulletin de commande sur le ou les postes où il est formé. Tout est formalisé à l'écrit car c'est un métier dans lequel on est pénalement responsable de tout ce qu'il se passe sur notre secteur. Une erreur peut nous envoyer en prison, il faut être conscient qu'on a des vies entre les mains. C'est pourquoi la formation est difficile et représente une somme considérable d'informations à apprendre avant de pouvoir exercer. Une fois en service, les agents de la circulation assurent donc la sécurité des voyageurs mais aussi de leurs collègues d'autres services qui sont amenés à intervenir dans les voies pour réaliser des travaux, ou par exemple afin de réparer une installation en panne, etc. Les situations sont multiples. Il faut donc comme vous le remarquiez vous-même, une grande rigueur, ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve et une bonne gestion du stress. Ne pas se laisser dépasser par les évènements. Mais c'est un métier extrêmement enrichissant et avec des fortes responsabilités, pas forcément bien valorisées mais c'est gratifiant quand par exemple on a une situation dégradée qui nous tombe dessus en milieu de service, et qu'à la fin de la journée on a réussi à tout gérer correctement et à remettre les trains à l'heure. Avant de rentrer en formation vous devrez suivre un protocole de recrutement assez strict. Une fois que vous aurez postulé et que votre candidature aura été pré-sélectionnée, vous passerez déjà un premier entretien par téléphone pour échanger sur vos motivations. Si vous réussissez vous passerez à l'étape suivante, qui consiste à passer une batterie de tests psychotechniques (depuis le Covid une partie se fait en ligne depuis chez soi), tests psychologiques, ainsi qu'une visite médicale assez sévère car nous exerçons dans la sécurité et il faut une santé et une hygiène de vie au top. Si toutes ces étapes sont concluantes, vous aurez encore un entretien à passer puis on vous donnera votre date d'accueil. Vous serez alors convoquée dans l'établissement pour lequel vous avez postulé, et lors de cette journée d'accueil on vous expliquera tout, les modalités de votre formation, ce que votre contrat de travail inclut comme droits mais aussi comme devoirs, etc. Désolé pour la longueur du pavé, mais il y avait beaucoup de choses à dire pour répondre à vos questions. J'espère que ma réponse vous aidera, n'hésitez pas à me solliciter de nouveau si vous avez besoin de davantage de précisions ou d'autres questions. Cordialement, Corentin

Wednesday, February 16, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur la formation de conducteur de trainBonjour, j'aimerais avoir des informations au niveau de la formation pour être conducteur de train svp.Bonjour, Pouvez-vous m'orientez et me renseigner pour une formation d'aiguilleur du rail ? Merci par avanceBonjour, Je veux savoir quelques informations sur la formation Conducteur de train, CordialementBonjour Monsieur,Je voudrais avoir des renseignements sur la formation de préparation à la conduite des trains.Bonjour je suis très intéressé par la formation de conducteur de train. Je me renseigne au mieux sur le métier.Bonjour, je voudrais des information sur la formation en alternance pour préparer à la conduite des trains. MerciJe souhaiterais avoir des informations concernant la Formation au métier d'aiguilleur du rail.bonjour, j'aurais besoin de renseignement au sujet des phases de recrutement et de la formation d'Aiguilleur du rail.Bonsoir , j'aimrais savoir plus d'informations sur une formation de conductrice de train . Donne moi plus d'informationsJ'aimerais suivre une formation de conducteur de train, pouvez-vous me renseigner sur les démarches à effectuer, merciBonjour, je souhaite avoir des infos sur le métier de conducteur de train, connaître la formation adéquate. MerciBonjour, je voudrais avoir des information sur la formation a suivre, pour devenir conducteur de trains. cordialementBonsoir, je souhaite avoir des renseignements sur la formation pour devenir conducteur de train. (Pour mon fils) merci.Bonjour, je m'interroge sur le "rythme de formation d'aiguilleur du rail