Photo de J'ai eu une réponse positive aux tests psychotechniques et maintenant je dois passer 1 entretien en visio, des conseils?

J'ai eu une réponse positive aux tests psychotechniques et maintenant je dois passer 1 entretien en visio, des conseils?

Photo de Julien
5 réponses
56 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai cherché déjà sur les divers forums des réponses, mais j'ai l'impression que ces procédures de recrutement en ligne sont assez récentes du coup j'ai trouvé aucun retour sur le déroulement de l'entretien en visio (qui dure 1h). C'est l'étape juste après les tests psychotechniques (que j'ai réussi). Si vous avez des informations et des conseils, je vous en remercie d'avance!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Valentin B. a posé une question à Julien

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mai 3, 2022

Dernière révision: vendredi, mai 6, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Valentin, Oui je comprends bien, il faut dire qu'avec la crise sanitaire, les procédures de recrutement ont dû évoluer pour s'adapter aux différentes contraintes. Il y a un candidat qui a raconté son parcours, je trouve cela super sympa et puis il n'y a rien de mieux qu'un candidat pour en parler 👍 Je vous mets le liens, j'espère que cela vous aidera : https://sncf.career-inspiration.com/app/discussions/view/153210/mon-parcours-pour-devenir-conducteur-de-train/?utm_medium=sharingbox&utm_source=sharing-copylink Bonne journée, Julien.

Wednesday, May 4, 2022

Valentin B.

Bonjour Julien, merci pour le lien, j'ai trouvé le sujet très informatif et ça m'a éclairé sur le déroulement du processus. J'ai juste une dernière question sur l'entretien, si par exemple on me pose une question assez technique et je n'ai pas la réponse (ou du moins pas une réponse claire), il vaut mieux que je réponde directement "je ne sais pas" ? Merci d'avance

Thursday, May 5, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Valentin, Je suis content que la discussion à pu vous vous aider ! Les questions que l’on peut vous poser lors de l’entretien servent simplement à connaître votre façon à réfléchir face à une situation. La sécurité est très importante dans notre métier, c’est pourquoi elle doit être gérée en priorité peu importante la situation. Sachez enfin que vous postulez pour être formé, c’est donc normal de ne pas avoir réponse à toutes les questions 😉 si vous ne savez pas, soyez honnête, il n’y a aucun piège ! Pensez simplement à la sécurité avant toutes choses ✅ Bonne fin de journée, Julien.

Thursday, May 5, 2022

Valentin B.

Bonsoir, je vous remercie pour ces précisions. J'ai bien saisi le but de cet entretien, et c'est vrai que si on me demande de citer un mot pour résumer ce métier c'est bien sécurité, il revient à chaque page que j'ai pu lire ! Je vais essayer d'être le plus naturel possible, en espérant que l'entretien se déroule bien. Merci beaucoup

Friday, May 6, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Exactement, faut dire que nous transportons beaucoup de voyageurs. Pour ma part, en conduisant sur du transilien en ile de france, j'ai pas loin de 1000 personnes dans mon train en heure de pointe ! C'est pourquoi la sécurité est une priorité dans notre métier même si la régularité tant à devenir de plus en plus importante, la sécurité restera toujours une priorité. Parfois en tant que conducteur, vous serez amené a prendre des décisions au dernier moment pour des situations d'urgence et dans ce cas, il faudra toujours raisonner en terme de sécurité pour les voyageurs comme les autres circulations. Tout cela vous sera enseigne en formation, ce n'est pas pour rien que nous avons une formation d'un an ! Comme vous le dites, soyez le plus naturel possible et il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Déjà c'est un bon point le fait de venir poser vos questions sur la plate-forme, cela montre que vous êtes curieux 👍 Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Julien.

Friday, May 6, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées