Photo de Quels orientation choisir en lycée pour être conducteur de ligne ?

Quels orientation choisir en lycée pour être conducteur de ligne ?

Photo de Julien
1 réponse
124 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai 16 ans et je vais bientôt passer en 1ère générale avec comme spécialités : Math, Physique et Sciences de l'ingénieur. Je ne savais pas trop à qui poser cette question mais j'aimerais savoir quel cursus scolaire serait le mieux pour un bon départ en tant que conducteur de ligne. (je sais qu'il y a une formation mais je voudrais quand même me préparer à ça dès le lycée).

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucas C. a posé une question à Julien

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, juin 26, 2022

Dernière révision: lundi, juin 27, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Lucas, Vous êtes au bon endroit pour poser votre question ✅️ La spécialité que vous avez choisi est très bien puisqu'avec l'obtention de votre BAC vous pourrez postuler directement pour la formation conducteur de train. Il n'y a pas de formation en attendant que vous pouvez suivre. Si vous avez la possibilité d'avoir des bases en électricité/électrotechnique c'est bon à prendre puisque ça vous aidera à mieux comprendre les systèmes ferroviaires et le fonctionnement des engins moteurs. Personnellement, moi j'ai fait un BAC PRO MEI dans le domaine de la maintenance industrielle en alternance avec la SNCF, ça m'a beaucoup aidé d'avoir des bases en électrotechnique pour comprendre en formation (intensité- tension, pression d'air...) Après obtention de votre BAC soit vous postulez directement soit vous pouvez poursuivre avec un BTS. Le BTS ne vous apportera pas grand chose pour la formation conducteur de train mais c'est un bagage en plus pour votre plan B. C'est à dire que si vous ne réussissez pas les tests de recrutement (ce que je ne vous souhaite absolument pas, bien évidemment !) vous aurez votre BTS comme plan B pour trouver un autre métier. Sachant que pour postuler à la conduite des trains, nous acceptons le BAC peu importe la spécialité, le BTS et le BAC+3. Voilà ! C'est à vous de voir 👍 N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements, je vous répondrai avec plaisir 😉 Bonne journée, Julien.

Monday, June 27, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?