Photo de Quels sont les moyens pour réussir  les tests de sélection ?

Quels sont les moyens pour réussir les tests de sélection ?

Photo de Christophe
3 réponses
704 vues

Informations supplémentaires

Que faut-il faire pour devenir conducteur de train? Les atouts? Quels sont les difficultés en étant conducteur de train?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anthony S. a posé une question à Christophe M.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, août 24, 2016

Dernière révision: lundi, août 29, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Anthony. Tout d'abord, désolé de cette réponse tardive. Je n'avais pas vu que j'avais des questions en attente. Pour les tests de recrutement, il faut être vous même, sincère et serein. Le but n'est pas ici de montrer que vous connaissez (ou pensez connaître) dejà la moitié des compétences d'un conducteur mais plutôt de démontrer que vous avez le profil pour faire, à l'issue de la formation, un bon mécano. Dans ce métier, il faut être rigoureux, autonome, organisé, responsable. Il faut bien avoir conscience que l'on n'est pas ici sur PlayStation ou autre console. Certaines erreurs peuvent avoir de très lourdes conséquences (tel l'accident de St Jacques de Compostelle par exemple...). Il faut avoir conscience de cela. Un point important à ne pas négliger dans ce métier : la contrainte, forte, sur la vie privée. Des trains roulent 24/24, il y a donc des gens pour les conduire. Cela signifie que l'on travaille souvent dans des horaires où les autres se détendent... Nuit, weekend, férié, soirée... Dans certains dépôts les effectifs sont très ajustés et obtenir un congé sur un week-end par exemple est parfois mission impossible !(j'en sais quelque chose actuellement au TGV...) C'est toutefois un métier qui peut être passionnant et enrichissant. Si effectivement c'est ce que vous souhaitez faire je ne peux que vous y encourager ! Attention toutefois, la formation est longue et demande un investissement personnel important. À bientôt peut-être, futur collègue

Monday, August 29, 2016

Anthony S.

Bonjour Christophe, Merci bien ! C'est ce que j'ai envie de faire, mais si je ne réussi pas les tests, c'est que je ne suis pas fait pour ça... Il faut encore qu'il y est une offre d'emploi...

Monday, August 29, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Re-bonjour Anthony. Des offres d'emploi, il y en a très régulièrement, un peu partout. Bien-sûr, si vous êtes en IDF, il y en a en permanence. A noter que si vous êtes provincial et que vous êtes recruté en IDF, les perspectives de retour en province se comptent en (dizaines) d'années. Mieux vaux donc bien y réfléchir avant de postuler en IDF. Maintenant si vous avez envie de faire ce métier, que vous êtes prêt pour cela, j'ai envie de vous dire "let's go !!" Postulez, tentez votre chance, mettez en avant votre motivation et vos atouts. Bonne chance, et n'hésitez pas à revenir ici nous dire comment ça s'est passé

Monday, August 29, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?