Photo de Bonjour, j'ai postulĂ© pour un poste de responsable en poste d'aiguillage, j'aurais voulu des infos sur vos missions 😊

Bonjour, j'ai postulĂ© pour un poste de responsable en poste d'aiguillage, j'aurais voulu des infos sur vos missions 😊

Photo de Fayçal
1 réponse
16 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Adeline C. a posé une question à Fayçal M.

Catégorie: Apprentissages

Date: samedi, août 6, 2022

DerniÚre révision: mardi, septembre 13, 2022

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour Adeline, Le travail d'un aiguilleur consiste Ă  aiguiller les trains d'un point A Ă  un point B en toute sĂ©curitĂ© et en toute rĂ©gularitĂ©. Il n'y a pas vraiment de journĂ©e type, seulement un programme thĂ©orique fait pour le passage des trains avec les horaires prĂ©vus et la provenance/destination. On se doit de rester vigilant quant Ă  ce qui peux arriver et rĂ©agir rapidement tout en suivant la rĂ©glementation mise en place afin de traiter les diffĂ©rents incidents/dĂ©rangements. Si tout ce passe bien, c'est un service tranquille qui vous attend mais la VIGILANCE doit rester de mise. On profite de ces moments calme pour faire une mise a jour sur les procĂ©dures ou tout simplement se ressourcer. Dans le cas ou un dĂ©rangement/incident devait arriver, on est formĂ© afin d'appliquer les procĂ©dures concernĂ©es pour revenir au plus vite Ă  une situation normale et assurez la sĂ©curitĂ© des voyageurs et des agents intervenant pour rĂ©gler le problĂšme. En parallĂšle, on informe les diffĂ©rentes activitĂ©s des rĂ©percussions du dĂ©rangement/incident pour que chacun puisse s'organiser des Ă©ventuels retard ou suppressions (pour faire des annonces pour les voyageurs par exemple) La nuit, le travail est diffĂ©rent avec les travaux, et trains travaux. La maintenance du rĂ©seau est primordiale pour assurer la sĂ©curitĂ© des personnes et cela passe par nous en accordant des "coupes travaux" aux agents voie ( ça consiste Ă  protĂ©ger les voies et faire en sorte qu'un train classique ne se retrouve pas sur ces voies protĂ©gĂ©s) Pour ma part, ce qui me motive et que j'aime dans ce mĂ©tier, c'est dans un premier temps les horaires dĂ©calĂ©s, les journĂ©es qui ne sont jamais les mĂȘmes, et ce cĂŽtĂ© service publique, permettre Ă  des milliers de personnes de pouvoir se rendre au travail ou toute simplement se dĂ©placer en sĂ©curitĂ©. N'HĂ©sitez pas si vous avez d'autres questions.

Tuesday, September 13, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées