Bonjour, j'ai postulĂ© pour un poste de responsable en poste d'aiguillage, j'aurais voulu des infos sur vos missions đ
Adeline C. a posé une question à Fayçal M.
Catégorie: Apprentissages
Date: samedi, août 6, 2022
DerniÚre révision: mardi, septembre 13, 2022
Fayçal M.
Responsable en poste dâaiguillage
Bonjour Adeline,
Le travail d'un aiguilleur consiste à aiguiller les trains d'un point A à un point B en toute sécurité et en toute régularité. Il n'y a pas vraiment de journée type, seulement un programme théorique fait pour le passage des trains avec les horaires prévus et la provenance/destination. On se doit de rester vigilant quant à ce qui peux arriver et réagir rapidement tout en suivant la réglementation mise en place afin de traiter les différents incidents/dérangements. Si tout ce passe bien, c'est un service tranquille qui vous attend mais la VIGILANCE doit rester de mise. On profite de ces moments calme pour faire une mise a jour sur les procédures ou tout simplement se ressourcer. Dans le cas ou un dérangement/incident devait arriver, on est formé afin d'appliquer les procédures concernées pour revenir au plus vite à une situation normale et assurez la sécurité des voyageurs et des agents intervenant pour régler le problÚme. En parallÚle, on informe les différentes activités des répercussions du dérangement/incident pour que chacun puisse s'organiser des éventuels retard ou suppressions (pour faire des annonces pour les voyageurs par exemple)
La nuit, le travail est différent avec les travaux, et trains travaux. La maintenance du réseau est primordiale pour assurer la sécurité des personnes et cela passe par nous en accordant des "coupes travaux" aux agents voie ( ça consiste à protéger les voies et faire en sorte qu'un train classique ne se retrouve pas sur ces voies protégés)
Pour ma part, ce qui me motive et que j'aime dans ce mĂ©tier, c'est dans un premier temps les horaires dĂ©calĂ©s, les journĂ©es qui ne sont jamais les mĂȘmes, et ce cĂŽtĂ© service publique, permettre Ă des milliers de personnes de pouvoir se rendre au travail ou toute simplement se dĂ©placer en sĂ©curitĂ©.
N'HĂ©sitez pas si vous avez d'autres questions.
mardi, septembre 13, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.