Photo de Aiguilleur ou conducteur, région de Brest, quelles sont les opportunités?

Aiguilleur ou conducteur, région de Brest, quelles sont les opportunités?

Photo de Corentin
3 réponses
47 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Voila quelques mois que j'envisage la SNCF pour mon avenir professionnel, après une première expérience professionnelle de 12 ans dans le secteur aéronautique (pilotage et gestion du trafic) avec un niveau de diplôme à BAC+2 Plusieurs vidéos parcourues, le MOOC conduite effectué ainsi que quelques heures passées sur cet espace d'échange à essayer de cerner les chose le plus précisément possible. J'en profite par ailleurs pour vous remercier du temps que vous consacrez à répondre aux différentes questions!! Pour ce qui me concerne il y a deux domaines qui m'attirent: la conduite et l'aiguillage mais je suis relativement contraint au niveau secteur et mobilité (Finistère nord) du fait de l'emploi tenue par mon épouse. Pour ce qui est de l'aiguillage je pense avoir cerné les contours généraux (rémunération, formation, type de postes etc..) mais il reste quelques interrogations: _Si je répondais à une offre sur Brest, s'agirait il bien de mon futur lieu d'affectation? _Si j'étais recruté sur Brest il y a t'il des possibilités d'évolutions sur cette affectation? je demande cela car j'ai cru comprendre les CCR (celui de Rennes donc) avait pour vocation à prendre à leur compte la gestion des circulations sur un large secteur _Pouvez-vous me confirme que cette branche est "en tension" et qu'il serait compliqué dès lors d'en changer ensuite? Pour ce qui de la conduite j'ai une interrogation: J'ai cru comprendre qu'il existait un dépôt à Brest lequel dépendait de l'UPT de Quimper, a priori j'ai vu passer quelques offres sur Rennes mais ce peut il qu'il en soit publié sur ces établissements ou cela serait il complètement illusoire? Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer Bonne journée!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

sylvan L. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, février 1, 2023

Dernière révision: jeudi, février 2, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Sylvan! Tout d'abord prenez bien en compte que ces 2 métiers (aiguilleur et conducteur) dépendent de 2 entreprises différentes, et qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre si finalement vous vous rendez compte que l'un ne correspond pas à vos attentes intitiales. D'où l'importance de bien se renseigner en effet, et d'avoir une bonne réflexion avant de postuler. Et ce indépendamment du fait que chacune de ces branches est effectivement en tension en matière d'effectifs. Pour en revenir à votre parcours, sachez également qu'un Bac+2 chez SNCF Réseau vous prédestine automatiquement pour un parcours d'ATTaché Technicien Supérieur (ATT TS), c'est à dire agent de Maîtrise, avec un examen supplémentaire inclus dans votre formation initiale et qui vous permettra d'accéder directement aux gros postes comme les CCR ou les PAI, vous ne pourrez pas rentrer comme simple aiguilleur et d'office cela limite le nombre de postes sur lesquels vous seriez susceptible d'être affecté. Cela étant il existe aussi encore quelques postes plus "classiques" mais avec un trafic dense (par exemple à certains noeuds ferroviaires) où vous pouvez exercer avec cette qualification en tant qu'agent-circulation (responsable d'un secteur circulation), avec l'assistance d'un aiguilleur qui lui est agent d'Exécution (qui n'a pas l'examen Maîtrise). Malheureusement je ne connais pas du tout l'organisation et le découpage interne en Bretagne, et je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur les postes qui existent sur ce secteur. En revanche je ne peux que vous conseiller de faire attention, une annonce avec localisation "Brest" signifie souvent qu'il s'agit du secteur dont dépend l'annonce, mais ce n'est pas toujours la localité même du besoin exprimé, il s'agit là d'une information à voir de manière plus précise avec le recruteur lors des entretiens téléphoniques. Mais chez Réseau une évolution rapide est possible, notamment en arrivant déjà avec l'examen Maîtrise, vers des emplois plus gradés. C'est l'affaire de quelques années selon les postes disponibles, mais il y a plusieurs possibilités d'évolution, de formateur à des métiers de gestion opérationnelle du trafic global sur l'ensemble de la région (régulation du trafic), et ensuite se diriger vers des métiers d'encadrement. Concernant les métiers de la Traction, là non plus je ne sais hélas pas où sont situés les dépôts en Finistère. Mais là de manière générale chaque dépôt publie les offres selon ses besoins, c'est déjà plus précis en terme de localisation en comparaison avec les offres chez Réseau. À la Conduite également il y a des possibilités d'évolution, devenir moniteur pour apprendre aux jeunes arrivants le métier, formateur en Campus, encadrant d'une équipe de conducteurs (métier dont j'entends d'ailleurs qu'il est également en tension par manque de candidats internes). Donc selon votre ambition et les moyens que vous vous donnerez pour monter en compétences, l'évolution peut là aussi être rapide. Voilà, peut-être un autre collègue Ambassadeur pourra t-il vous apporter davantage d'informations et de réponses que moi, pour ma part je ne peux hélas pas répondre à toutes vos questions, j'espère néanmoins avoir pu vous apporter des éléments que vous n'aviez pas. Cordialement, Corentin

Wednesday, February 1, 2023

sylvan L.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement! En effet cela me permet d'y voir encore plus clair et si quelqu'un connaissant le secteur breton avait la gentillesse d'apporter sa contribution alors ce sera parfait! Concernant l'examen supplémentaire inclus dans la formation initiale que vous mentionnez: j'ai relevé en parcourant le forum qu'il y en avait un qui s'appelait le TTMV, c'est de celui la dont il est question? et afin d'être tout a fait sûr: avec un BAC+2 il n'est vain de postuler sur un intitulé "aiguilleur" ? si j'ai bien compris il s'agit des affectations possibles qui seraient plus restreintes Encore merci

Wednesday, February 1, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Mais avec plaisir. Je ne suis hélas pas certain qu’un collègue connaissant le secteur breton soit présent dans le réseau Ambassadeur. Mais au pire n’hésitez pas à aller vous renseigner directement auprès des agents en gare, si leur travail leur laisse un peu le temps ils seront sûrement ravis de vous renseigner davantage sur l’organisation du secteur et les tâches qu’ils effectuent au quotidien. Effectivement l’examen donnant accès à la Maîtrise est bien le TTMV (Technicien Transport MouVement si on vous pose la question en entretien). Avec un Bac+2 vous excédez les prérequis pour entrer comme agent d’Exécution (aiguilleur ou agent-circulation jusqu’à la « classe 4 » selon la nouvelle codification des emplois ferroviaires). Vous seriez donc recruté directement pour un parcours TTMV donnant accès aux emplois d’agent-circulation à partir de la classe 5, ou régulateur du trafic, etc. De fait, cela réduit votre champ d’emploi aux postes vacants à partir de la classe 5, qui sont généralement les gros secteurs (donc grandes gares ou postes opérationnels à distance situés dans des grandes villes). En gros ça réduit fortement les chances d’être affecté dans un petit village au milieu de nulle part, donc si vous rêvez d’être affecté sur une grande ville, c’est plutôt idéal. Si tant est qu’il y ait des besoins pour ce type de poste, car le TTMV peut également se passer en interne par des agents d’Exécution désirant évoluer professionnellement et qui pourraient convoiter ces postes. Cordialement, Corentin

Thursday, February 2, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?