Photo de Bonjour , j'aimerais savoir comment se déroule la formation de contrôleur ? , Est-elle dure ?

Bonjour , j'aimerais savoir comment se déroule la formation de contrôleur ? , Est-elle dure ?

Photo de Rachid
5 réponses
44 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jimmy C. a posé une question à Relation clients

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, mars 22, 2023

Dernière révision: dimanche, mars 26, 2023

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonsoir Jimmy, La formation de (contrôleur) est plus communément appelé chef de bord/Agent du service commercial trains/Agent de la relation client à bord se déroule sur une période de plusieurs semaines, répartie entre des modules (sanctionnés par des évaluations), avec en parallèle une partie pratique qui se déroule à bord des trains, en compagnie d'un chef de bord moniteur. La partie théorique vous permettra d'assimiler les bases essentielles (Sécurité, Sûreté, Relations clients, Réglementations tarifaires). A l'issue de la première partie de formation, un formateur sera à vos cotés (en double) pour vous accompagner sur le terrain. Vous pourrez travailler en groupe avec les autres participants de la formation et réviser l'ensemble des procédures. Les formateurs en salle, ainsi que le chef de bord moniteur (qui vous accompagnera), répondrons à toutes vos interrogations, pour que votre réussite soit au rendez-vous. A la fin de la formation, un examen (évaluation écrite + évaluation en situation réelle à bord d'un train), vous permettra de valider vos connaissances. J'espère avoir répondu à votre question.

Wednesday, March 22, 2023

Jimmy C.

D'accord ! , merci beaucoup pour les informations, et encore une petite question, j'ai entendu parler qu'il fallait être assermenté pour être contrôleur, donc il faut avoir 20ans il me semble , mais puis-je tout de même être contrôleur à 18ans ou ça n'est pas possible ?

Wednesday, March 22, 2023

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Jimmy, Les conditions préalables pour accéder à cette formation est que : - vous soyez âgée de minimum 18 ans a la date d'obtention de l'examen final. - vous puissiez justifier d'un casier judiciaire (B2) vierge de toutes condamnations. Lors de votre cession de formation, un dossier de demande d'assermentation sera adressé au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence. Cette démarche prendra plusieurs mois pour pouvoir être convoqué et prêter serment. S'en suivra également par la suite, la demande d'agrément...... Mais ne brûlons pas les étapes. J'espère que ces informations vous conviendront.

Wednesday, March 22, 2023

Jimmy C.

D'accord ! , et faut il obligatoirement habiter proche de notre lieu de travail ou l'on peut avoir une distance entre le travail et domicile ?

Thursday, March 23, 2023

Photo de SANDRINE

SANDRINE

Cheffe de Bord

Bonjour Jimmy, Il est préférable que votre domicile ne soit pas trop éloigné de votre lieu de résidence (la gare de départ de vos train)), car l'une des principales qualités demandées à un Chef de Bord / ASCT est d'être Ponctuel. Après, il faut prendre en compte, aussi, votre fatigue de vos trajets domicile/travail + votre journée de travail. Si vous avez bien pris en compte le pour et le contre, c'est possible. J'habite moi-même assez loin de mon lieu d'affectation. Cordialement

Sunday, March 26, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?