Photo de Bonjour à tous ! Je voulais savoir si on n'a pas la formation de conducteur de train est ce qu'on touche le chômage ?

Bonjour à tous ! Je voulais savoir si on n'a pas la formation de conducteur de train est ce qu'on touche le chômage ?

Photo de Christophe
14 réponses
86 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rémy R. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mercredi, mai 10, 2023

Dernière révision: dimanche, mai 14, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

En cas d’échec ce sera un licenciement… donc j’imagine chômage suivant les mois de cotisation que vous aurez effectué au préalable, ou pas. Honnêtement je ne connais pas les critères, pôle emploi vous renseignera sûrement mieux que nous sur ce point. Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Wednesday, May 10, 2023

Rémy R.

Ok. Merci pour la réponse. Sinon quelle est le pourcentage de réussite à la formation en moyenne ?

Wednesday, May 10, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, si vous échouez à la formation, le licenciement vous permettra de toucher le chômage. Le pourcentage de réussite est très variable. D’une formation à l’autre on peut passer de 30 à 70 % voire 80. Quasi jamais 100% par contre. Cordialement

Wednesday, May 10, 2023

Rémy R.

Bonsoir ! Sinon je voulais savoir si on peut faire un stage en immersion à la SNCF pour voir si le métier nous plaît ?

Thursday, May 11, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, non désolé c’est impossible. A part faire le mooc (si ce n’est déjà fait) pour améliorer vos connaissances sur le métier et éventuellement regarder des vidéos sur YouTube (ça ne vaut évidemment pas la réalité) il n’y a rien à faire. Nous sommes là aussi pour répondre à vos éventuelles questions sur le métier et sa réalité quotidienne, alors n’hésitez pas. Cordialement

Thursday, May 11, 2023

Rémy R.

Merci pour vos réponses ! Sinon peut on faire le mooc plusieurs fois ? Comment vivez vous votre métier au quotidien ?

Thursday, May 11, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Pour le mooc, je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire plusieurs fois. Quant au métier, je le vis très bien. Les horaires décalés ne plaisent pas à tout le monde mais quand on est habitué on ne peut plus s'en passer :). Sérieusement, c'est appréciable d'avoir du temps libre en journée en semaine. Comme les découchés, ça peut déranger quand on n'est pas habitué. La "solitude" de la cabine de conduite décourage aussi certaines personnes mais j'apprécie énormément d'avoir de l'autonomie et pas de présence hiérarchique permanente. Se sentir responsable de la conduite d'un train et de ses voyageurs est aussi très gratifiant. Bref, je ne me vois pas faire autre chose. Alors bien sûr, certaines contraintes sont parfois difficiles à vivre, se lever à 3h du mat', bosser certains jours fériés où lors de certains évènements familiaux, mais malgré tout les côtés positifs l'emportent sur le reste. Cordialement.

Thursday, May 11, 2023

Rémy R.

Merci ! Sinon je suppose qu'il faut etre concentré plusieurs heures d'affilées, est ce fatiguant ? Et après est ce que le mooc on peut le faire sur un smartphone ? Et jusqu'à quelle étape du recrutement on peut aller sans etre obligé de démissionner de son boulot actuel pour une reconversion ?

Thursday, May 11, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Cela dépend du type de train, un RER s’arrête très souvent alors qu’un FRET fait de long trajet sans s’arrêter. Chaque type de train a ses propres contraintes. Mais on apprend à gérer la fatigue et le stress. Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres. Je pense qu’on peut faire le mooc sur un téléphone, attention c’est assez long. Il faut avoir démissionné au plus tard pour le début de la formation, donc tout le processus de recrutement peut se faire sans quitter son travail. Cordialement

Thursday, May 11, 2023

Rémy R.

Merci ! Sinon comment se passe les différents entretiens ?

Friday, May 12, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Comme des entretiens d'embauche classique. Vous expliquez votre parcours et vos motivations pour faire conducteur. Il faut démontrer que vous avez conscience des enjeux et des contraintes, que votre projet est sérieux. Rien d'extraordinaire.

Friday, May 12, 2023

Rémy R.

Merci pour vos réponses !

Friday, May 12, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?