Bonjour quel sont les tests pour intégrer en SNCF en poste commercial a bord? Sont-ils faciles les tests ?
Wassim K. a demandé pendant le Live Chat Votre 1er emploi à la SNCF à SNCF
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, juin 14, 2023
Dernière révision: mercredi, juin 14, 2023
Alexia M.
Responsable de la stratégie digitale
Bonjour
Si votre CV est pré-séléctionné vous serez contacté par téléphone par un recruteur pour échanger sur vos motivations et votre connaissances du métier et du secteur d'activité.
Si cet entretien est favorable, vous serez invité à réaliser des tests psychotechniques et un entretien vidéo à distance.
Vous serez ensuite recontacté pour convenir d'une rencontre en ligne avec les RH et/ou votre futur manager.
mercredi, juin 14, 2023
Wassim K.
Merci pour votre retour
Les tests psychotechniques sont faciles? Prendre beaucoup des temps pour intégrer a la SNCF ?
mercredi, juin 14, 2023
Alexia M.
Les tests psychotechniques sont accessibles :)
Si cette étape vous stresse, des livres de préparation sont disponibles en librairies !
mercredi, juin 14, 2023
Alix B.
Bonjour (désolée d'intervenir dans cette discussion, mais je n'arrive pas à en créer (pb de SocketEvent). Voici ma question : pourriez-vous confirmer ou infirmer qu'il y a un niveau de diplôme maximum à avoir sur les métiers conducteur en gare ou fret, conducteur de train de voyageurs, aiguilleur du rail, commercial à bord des trains, agent d’escale, commercial en gare. Si oui, lesquels, pour chaque métier ?
mercredi, juin 14, 2023
Wassim K.
J'ai un titre de séjour de 1 ans est j'ai plus 3 ans dans la domaine hôtel-restaurant ? Est-ce que je peux postuler ? Ma profil correspond à la poste commercial a bord ? Merci
mercredi, juin 14, 2023
Alexia M.
Bonjour Alix,
Pour les métiers de la conduite le diplôme maximum demandé est le BAC+3
Pour les offres de commerciaux en gare et à bord des trains cette limite varie en fonction des offres (les prérequis sont notés dans l'offre)
Concernant les agents d'escale ferroviaire le niveau BAC+3 est également le diplôme maximum demandé
mercredi, juin 14, 2023
Alix B.
Merci Alexia de me répondre. Donc, effectivement, j'ai vu passer des annonces de commercial à bord des trains « Chez TER, pas de niveau de diplôme requis » : c'est donc ok pour un bac +5 ?
mercredi, juin 14, 2023
Alexia M.
Oui vous pouvez postuler avec un BAC+5 si c'est mentionné sur l'offre :)
mercredi, juin 14, 2023
Alix B.
Super !
mercredi, juin 14, 2023
Wassim K.
J'ai un titre de séjour de 1 ans est j'ai plus 3 ans dans la domaine hôtel-restaurant ? Est-ce que je peux postuler ? Ma profil correspond à la poste commercial a bord ? Merci
mercredi, juin 14, 2023
Alix B.
Rq : Je suis malgré tout étonnée de voir que sur des métiers en tension comme conducteur de train ou aiguilleur, il y ait encore ces limites maximum de diplômes. (une attestation sur l'honneur pour la non sollicitation future de ces diplômes pourrait peut-être être une solution, non ?)
mercredi, juin 14, 2023
Alexia M.
Wassim,
Je vous ai apporté une réponse dans un autre fil de discussion :)
mercredi, juin 14, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.