Photo de Bonjour Thibaud j ai une petite question concernant un changement de branche et de metier

Bonjour Thibaud j ai une petite question concernant un changement de branche et de metier

Photo de Jean-Marie
2 réponses
531 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Thibaud je suis actuellement mécanicien tgv au technicentre atlantique et je voudrais savoir comment dois-je faire pour changer de branche et devenir conducteur.merci collegue

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à SNCF

Catégorie: Mobilité interne

Date: vendredi, octobre 21, 2016

Dernière révision: vendredi, octobre 21, 2016

Thibaud B.

Formateur circulation ferroviaire

Bonjour
Je t'invite à te rapprocher de ton N+1 ainsi que de ton Pôle RH qui pourront te renseigner sur le process à suivre.
J'invite également Thomas qui est dirigeant d'une équipe de conducteur ainsi que Jean-Marie qui est formateur à la conduite des trains à cette discussion.
Ils pourront sans nul doute répondre à tes questions.

vendredi, octobre 21, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, Thibaud a déjà répondu à une partie de la question. C'est effectivement votre n+1 et votre RH qui doivent valider votre possible départ, car il faut que vous soyez "libérable" dans un délai raisonnable. Si vous travaillez en IdF, il faudra de plus obligatoirement passer par un forum de recrutement interne. Il y en a 2 par an. Un en automne (déjà passé) et un au printemps (Avril souvent). Votre RH pourra vous y inscrire. Vous y aurez une présentation du métier, de la formation et un entretien l'après midi pour évaluer votre motivation et votre connaissance du métier. Il vous faudra si vous êtes retenu, passer la psycho conduite et la visite d'aptitude médicale. De plus vous devrez aller à l'agence de recrutement pour y passer les tests psychotechniques (connaissance, raisonnement, mémoire, etc ..) et 2 entretiens, un avec un(e) psy et l'autre avec un(e) recruteur(euse) d'un établissement traction. A l'issue des ces 2 entretiens et des tests, nous statuons sur votre poursuite dans le cursus ou pas. Il s'agit de postes de conducteur de manoeuvre et conducteur de ligne pour l'Ile de France. Le choix entre les 2 se fait en fonction des postes à pourvoir et de vos résultats aux tests. Si vous réussissez toutes les étapes, vous intégrerez une formation de CRL ou CRML . Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas. Cordialement.

vendredi, octobre 21, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?