Photo de Je vais commencer ma reconversion j'ai beaucoup de questions a vous poser pour technicien de maintenance en mecanique

Je vais commencer ma reconversion j'ai beaucoup de questions a vous poser pour technicien de maintenance en mecanique

Photo de Jean-Noel
8 réponses
135 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je commence ma reconvertion militaire et le metier de technicien de maintenance m'interesse j'ai donc des questions suite à la reconvertion

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime M. a posé une question à Jean-Noel P.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, août 14, 2019

Dernière révision: samedi, août 24, 2019

Photo de Jean-Noel P.

Jean-Noel P.

Technicien de maintenance des trains

Bonjour Maxime, je suis à votre écoute, quelles sont vos questions?

Thursday, August 15, 2019

Maxime M.

Travaillez vous seul ou en equipe ? Quel est votre niveau de responsabilité et quelles sont les evolutions possibles a partir de votre poste ? Une experience est-elle exigée et quelle durée pour accéder au métier ? Quelles principales competences faut-il pour bien exercer ce metier ? Et les qualités ? Quelle est la fourchette de salaire brut et nets ? Quelles sont les avantages et les points positifs ? Les contraintes ? Si vous recruter, a quelle frequence et quel type de contrat ? Le mode de recrutement ? Quels conseils donneriez vous a une personne souhaitant exercer ce metier ? Merci pour le temps accordé et les renseignements

Thursday, August 15, 2019

Photo de Jean-Noel P.

Jean-Noel P.

Technicien de maintenance des trains

Bonjour Maxime, Je vais pour commencer cette conversation et afin que vous puissiez me décrire plus précisément votre orientation (poste souhaité) vous répondre sur vos divers points, en plusieurs fois, en fonction de vos indications. Pour ce qui me concerne, j'ai travaillé en équipe et sur divers roulements (de journée, en jour/jour/ nuit), je viens dernièrement d'accéder à un poste de maîtrise qui s'exerce de journée et en semaine classique (lundi à vendredi). Mais, j'attire votre attention sur le faite que ce n'est pas la majorité des offres disponibles. Les agents SNCF (qu'ils soient au Cadre Permanent ou en CDI) sont plus souvent appelé à travailler en 3X8 ou en Matinée/Soirée (cela est dû à la nécessité de prioriser la disponibilité des trains pour le service commercial, la maintenance se répartissant de la manière suivante: les visites de Niveau 3 se font de jours et demandent l'immobilisation d'une à deux rames par semaine, alors que les niveaux 1 et 2 se font tout le temps) Ces différents niveaux de maintenances qui vont du Niveau 1 à 5 se font selon l'atelier ou vous pourrez être affecté (Technicentre de Maintenance ou Industrielle - maintenance lourde = immobilisation matériel de plusieurs semaines).

Thursday, August 15, 2019

Maxime M.

Je vous pose toute ces questions par rapport au métier de technicien de maintenance

Thursday, August 15, 2019

Photo de Jean-Noel P.

Jean-Noel P.

Technicien de maintenance des trains

Bonjour Maxime, en ce qui concerne l'expérience, vous devez être titulaire pour le poste que j'exerce (niveau de qualification) d'un baccalauréat Professionnel, dans le domaine mécanique de préférence, le salaire est variable selon votre qualification (diplôme, lieu de résidence, lieu de travail, horaires de travail etc. tous ces éléments sont regroupés dans des EVS - Éléments Variables de Solde). Les évolutions sont possibles mais ne peuvent dépassé le seuil de Maîtrise, car pour pouvoir diriger une équipe, il faut soit effectuer un recours à la V.A.E (avec accord de l'établissement), tenter de passer la Qualification E en interne (examens) ou être titulaire d'un BTS (précision à transmettre lors de votre candidature. Dans quel domaine exercez-vous, si je peux me permettre?

Friday, August 16, 2019

Maxime M.

Je suis titulaire d'un BAC MEI et actuellement mecanicien mobilité terrestre a l'armé de terre ou j'ai suivis une formation pour cette specialiter

Friday, August 16, 2019

Maxime M.

Pouvez vous repondres a mes questions précedente en sachant ces nouvelles informations ?

Friday, August 23, 2019

Photo de Jean-Noel P.

Jean-Noel P.

Technicien de maintenance des trains

Bonjour, en ce qui concerne le recrutement, celui-ci se fait soit au statut (il faut avoir moins de 30 ans), possibilité qui se terminera à la fin de cette année ou alors en C.D.I classique; Votre BAC MEI peut vous ouvrir plusieurs voies au sein de la maintenance ferroviaire au Matériel (la maintenance des essieux, des caisses et structures des trains, des appareillages pneumatiques et ou électriques etc), votre orientation se fera en fonction de vos attentes, des disponibilités des postes à pourvoir et de l’appréciation du recruteur, vis à vis de votre parcours professionnel. Les avantages sont d'apprendre un métier en partant de la base (accompagnement avec un agent ayant les connaissances nécessaires), d'évoluer dans ce poste et si un souhait de changer d'orientation vers un autre métier au sein du monde ferroviaire, vous intéresse, vous pouvez via les différentes offres y postuler et selon votre profil (ex: un agent de maintenance peut après des entretiens et autorisation hiérarchique devenir Commercial en gare). Cordialement.

Saturday, August 24, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
bonjour comment puis je postuler pour un stage de technicien de maintenance merci d'avanceBonjour, suite à la lecture de plusieurs articles, j'ai envie d'être mécanicien pour les machines thermiqueBonjour, je souhaite vous contacter pour faire une demande de stage dans la maintenanceBonjour je suis un militaire en reconversion, j'aurais besoin de poser quelques questions à un technico commercialeIssue de la mécanique automobile , j'aurai aimé avoir des renseignements sur votre fonction et votre métier .Bonjour. Je suis en pleine reconversion professionnelle, et j'aimerai si possible vous poser quelques questions.bonjour, je fais actuellement un travail sur le métier de mécanicien. serait-il possible de vous contacter ? merci.Bonjour, j'aimerais faire une alternance maintenance mécanique des trains, pourrais-je avoir des conseils ? merciBonjour à vous j'aimerais savoir les démarches formation ou autre pour thecnicien maintenance merci cordialementBonjour avec deux expériences de mécanicien ça passe mais j’ai malheureusement loupé mon cap mécaniquebonjour en faite j'aimerais travailler en tant que technicien de maintenance mécanique chez vous comment postulerBonjour, j’ai postuler pour un poste de Technicien maintenance voie ferrée .Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les questions posées à l'entretien téléphonique sur le poste technicien ?Bonjours , quel est le quotidien d'un technicien de maintenance mécanique ?Je souhaite avoir des information sur la formation de technicien en Maintenance ?