Photo de Question sur le Poste d'aiguilleur

Question sur le Poste d'aiguilleur

4 réponses
2317 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Le permis B est-il exigé pour ce poste? quelles sont les étapes du recrutement? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aicha Q. a posé une question à SNCF

Catégorie: Général

Date: mercredi, octobre 26, 2016

Dernière révision: jeudi, juin 21, 2018

Thibaud B.

Formateur circulation ferroviaire

Bonjour Aicha. Le permis B n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. En effet, les aiguilleurs travaillent en 3x8 et il n'est pas toujours possible de se rendre sur son lieu de travail en train. Le recrutement se fait en 6 étapes : 1) Sélection de votre candidature déposée sur sncf.com 2) Approfondissement de votre candidature au cours d'un échange téléphonique 3) Information sur le métier et évaluation de vos compétences professionnelles avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles) 4) Evaluation de votre motivation pour le poste et pour l'entreprise avec deux entretiens individuels 5) Visite médicale d'embauche et évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste 6) Confirmation du lieu et de la date de votre accueil Je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur l'une ou l'autre des étapes. J'en profite également pour inviter Corentin et Benoit qui sont aujourd'hui aiguilleur, ainsi que Céline qui est Dirigeante D'Equipes Circulation Ferroviaire. Comme moi, ces 3 personnes travaillent chez SNCF Réseau et pourront répondre à vos éventuelles questions.

Thursday, November 3, 2016

Céline K.

Dirigeante opérationnelle des circulations ferroviaires

Bonjour, je rajouterais qu'en complément d'une préparation classique au recrutement, il faut aussi se préparer personnellement, à savoir : être prêt à travailler en horaires décalés pendant plusieurs années, à s'investir dans la formation, à envisager un déménagement selon le lieu d'affectation et le centre de formation.

Friday, November 4, 2016

Morad N.

Bonjour à tous, J'aimerais savoir en quoi consiste la mise en situation lors du processus de recrutement?

Thursday, May 3, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Morad, Désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas été notifié de votre question. La mise en situation consistera à traiter un incident de circulation fréquent. Sans pour autant rentrer dans les détails de la procédure officielle, on vous donnera des éléments de réponse ainsi qu'un guide des étapes à suivre, et vous devrez ainsi expliquer quelles mesures vous prenez et dans quel ordre pour traiter l'incident et résoudre le problème en toute sécurité puisque c'est le coeur du métier: la sécurité. Cordialement, Corentin

Thursday, June 21, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?