Photo de Quels sont les délais actuels de traitement d'une candidature ? Et sous combien de temps vient le premier entretien ?

Quels sont les délais actuels de traitement d'une candidature ? Et sous combien de temps vient le premier entretien ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Hugo
13 réponses
120 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai postulé hier en réponse à une offre de conducteur de trains de marchandises FRET lignes locales. C'est un poste ouvert à la formation étant donné que je n'ai pas d'expériences dans ce domaine mais je suis diplômé d'un BAC+2.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hugo G. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Statut de candidature

Date: vendredi, août 25, 2023

Dernière révision: lundi, septembre 18, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Hugo, le Bac+2 est largement suffisant et il n’est nullement besoin d’une quelconque expérience dans le ferroviaire pour postuler. Par contre pour ce qui est du temps de traitement, je ne peux pas vous répondre. Cette année est très particulière à cause du volume de candidatures. Les délais sont parfois extrêmement longs. Si d’ici 2 mois vous n’avez été contacté par téléphone c’est que votre candidature n’a pas été retenue. Si vous l’êtes, la personne au téléphone vous expliquera la suite du processus. Mais attention c’est là que entre certaines étapes le délai peut s’allonger (ou pas d’ailleurs…). Cordialement

Friday, August 25, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonjour Jean-Marie, merci à vous pour cette réponse détaillée. En effet, je comprends les délais toutefois j’aimerais savoir s’il est possible de motiver ma candidature via une adresse mail recruteur ou autre car je n’ai pas pu joindre de lettre de motivation ou autre… Concernant les étapes de recrutement, je présume que ce sera selon les viviers. Cordialement.

Friday, August 25, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Désolé, impossible d’envoyer une lettre de motivation. Vous aurez un entretien pour développer ce sujet. Les étapes se feront surtout en fonction de la charge de travail des personnes qui s’en occupent. Cordialement

Friday, August 25, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Merci beaucoup pour ces précisions et à bientôt. Cordialement, Hugo G.

Friday, August 25, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonsoir @Jean-Marie , excellente nouvelle, j'ai été validé sur un autre poste de conduite de ligne dans le secteur de Creil ! J'ai passé les tests psychotechniques, j'attends donc le retour de ces tests ! Pouvez-vous m'en dire plus sur le quotidien d'un conducteur de ligne (D/R à Creil) svp ? Cordialement, Hugo G.

Thursday, August 31, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Hugo et félicitations. A Creil on fait de la D mais pas de R (Montereau/Montargis). Par contre on fait du TER sur les hauts de France (Amiens par exemple). Quant au quotidien, Christophe vous en parlé sur une autre question. Un exemple de semaine de travail sur la ligne D : premier jour PS (prise de service) 11h10 à Creil-FS (fin de service) 17h33 à Paris Nord et découché. Le 2ème jour : PS 03h16 à Paris Nord-FS 9h55 à Creil. 3ème jour PS:7h57 à Creil-FS 15h16 à Paris Nord et à nouveau découché. 4ème jour PS:8h28 à Paris-FS: 14h13 à Creil. Le 5ème jour PS: 4h56 à Creil et FS:11h09 à Creil. Puis 2 jours de repos et ça recommence Pour 5 jours. Bien sûr, cela inclus des We et des jours fériés. Vous avez une petite idée de notre rythme. Cordialement

Saturday, September 2, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonjour Jean-Marie, merci beaucoup pour ces détails ! Ca me permet de mieux cerner le rythme et les horaires de travail ! J'ai hâte de pouvoir pratiquer tout cela si je suis accepté après les tests ! Je vous tiens au courant :) Cordialement

Saturday, September 2, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonjour @Jean-Marie, ma candidature est passée au statut "Evaluation des compétences". En quoi consiste cette étape ? Est-ce lié aux tests psychotechniques que j'ai réalisé ? Peut-être qu'un membre du recrutement pourra m'en dire plus sur cette étape. Cordialement, Hugo G.

Tuesday, September 12, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Hugo, je pense que cela concerne en effet les tests. De toute manière ne vous inquiétez pas et suivez les étapes. Après les entretiens il vous restera la visite médicale d'aptitude. Vous serez contacté et convoqué pour chaque étape. N'hésitez pas à revenir ici nous tenir au courant. Cordialement

Wednesday, September 13, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonjour Jean Marie, en effet je viens d’être contacté pour réaliser un entretien Visio pour évaluer ma motivation, ma compréhension du poste et mes compétences. Je vous tiens au courant ! Cordialement, Hugo G.

Wednesday, September 13, 2023

Photo de Hugo G.

Hugo G.

Bonjour, à titre informatif pour les personnes intéressées, voici les étapes de recrutement qui m'ont été annoncé à la fin de mon entretien par le recruteur : Si l'entretien est positif, 1. Enquête administrative 2. Visite médicale 3. Tests complémentaires orientés conduite 4. Visite médecine du travail 5. Entretien avec formateur-recruteur local selon poste d'affectation 6. Validation et signature contrat

Friday, September 15, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Impec ! Merci Hugo de votre retour ici. Bon courage pour la suite donc.

Friday, September 15, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?