Photo de Bonjour, comment ça se passe pour la prise de congés ?

Bonjour, comment ça se passe pour la prise de congés ?

Photo de Kassandra
10 réponses
283 vues

Informations supplémentaires

J'ai une double activités qui nécessite 6 à 7 fois dans l'année, de prendre congés le jeudi/vendredi, (parfois le mercredi précédent en plus, ou le lundi suivant, en fonction des cas.) En général, c'est une fois en Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre. Je connais mon planning en décembre pour l'année d'après, ou en janvier. En gros, je prendrai des petits jours éparpillés durant l'année, au lieu de prendre de "longue" vacances (mis à part en été, ou à noël). Serais-ce un problème pour ce métier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Avantages du personnel

Date: samedi, mars 2, 2024

Dernière révision: samedi, mars 2, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

Bonjour, Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de prévenir l’employeur de votre double activité. Pour les congés, c’est toujours un peu délicat mais pas impossible si vous vous y prenez en avance. Il y a ce qu’on appelle un « protocole congés » destiné à dire, d’une année sur l’autre, qui est prioritaire sur telle ou telle période (vacances scolaires, été, jours fériés). Si vous n’êtes pas prioritaire sur la période, vous devez poser votre souhait de congés dans un logiciel et leur attribution dépendra des besoins du service et de votre place parmi les souhaits de vos collègues (si vous êtes le 4ème à poser le 10 août par exemple, votre demande de congé ne sera acceptée que si elle l’a été pour les 3 personnes précédentes. Donc s’il n’y avait que 2 « places », vous n’aurez pas votre jour). En dehors des périodes de vacances scolaires et autres jours fériés, vous pouvez poser votre demande de congés qui fonctionnera sur le même système de « classement » des demandes que j’ai expliqué précédemment. En général si vous vous y prenez tôt ça devrait aller, mais malheureusement l’employeur peut toujours refuser la demande de congé pour les besoins du service.

Saturday, March 2, 2024

Anonyme

Parfait, super clair, merci. J'ai une deuxième question. Je vois de tout concernant les salaires, et il n'est pas toujours précisé, net, brut, en base, avec prime etc... Pouvez-vous me donner le réèl salaire moyen de base NET et SANS PRIME pour un CRL débutant (sachant que dans mon cas, je serais une personne reconvertit, qui travail déjà depuis 10 ans). Et ensuite, une idées avec les primes si possible. Merci.

Saturday, March 2, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

Pour le salaire, vous trouvez de tout car il y a de tout. Le salaire peut énormément varier d’un candidat à un autre selon le profil du candidat, son expérience, et son lieu d’affectation. Le salaire est soumis à négociation avec le recruteur au moment des entretiens. Le salaire annuel brut primes comprises se situe entre 30 et 34k. Pour un salaire un peu plus « détaillé », je dirais que le salaire de base sans primes brut mensuel se situe entre 1700 et 1900€. Pour les primes, ce sont des éléments variables d’un mois sur l’autre selon le nombre de km parcourus dans le mois, le nombre de rhr réalisés, le travail de nuit/dimanches/jours fériés etc. La prime de km peut par exemple varier de 400 à 900€, et les primes de rhr, dimanches etc peuvent être entre 50 et 400€ par exemple. Pour parler de mon cas personnel, en sortie d’examen je me situais a peu près à 2300€ net primes incluses sachant que je suis au statut. Un contractuel (donc votre type de contrat si vous deviez être embauché) touche un peu plus par mois car il n’a pas de 13 mois contrairement à un statutaire. Je précise que tous ses éléments ne sont pas « officiels », mais j’ai essayé de vous donner un ordre d’idée selon des échanges que j’ai pu avoir avec mes collègues. En espérant que ça vous aide un petit peu.

Saturday, March 2, 2024

Anonyme

Ok merci, donc le mensuel hors prime est proche du SMIG. Dernière question, pourquoi parlez-vous de "statuaire" et de "contractuel", quelle est la différence ? Je n'avais pas cette notion à l'esprit.

Saturday, March 2, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

Tout à fait. Le statut est ce qu’on appelle souvent le « statut cheminot ». Les contractuels sont les agents qui ont un CDI classique. La différence se situe surtout au niveau de la retraite et du régime de sécurité sociale (vous serez soumis au régime général de la sécurité sociale tandis qu’un statutaire cotise dans une caisse de retraite spécifique). Les conditions d’embauche d’un contractuel sont les mêmes que dans n’importe quelle entreprise « privée », c’est-à-dire par exemple qu’en cas de baisse importante de charge de travail, vous pouvez subir un licenciement économique, tandis qu’un statutaire sera reclassé à un autre poste mais ça c’est dans des cas très extrêmes. Un statutaire et un contractuel vont avoir grosso modo les mêmes choses, mais un statutaire aura une évolution de salaire avec un système de « grades » tandis qu’un contractuel devra négocier son salaire selon son expérience acquise au fil des ans. Un statuaire aura un salaire mensuel plus bas qu’un contractuel mais il aura un 13 mois qui permet d’équilibrer cet écart. À savoir que la SNCF ne recrute plus au statut depuis janvier 2020.

Saturday, March 2, 2024

Ok merci c'est très clair. Pour finir, toutes ces primes sont (en contractuel) prise en compte pour la retraite et les impôts ?

Saturday, March 2, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

La prime de km compte pour les impôts et la retraite. Idem pour les primes de dimanche et jours fériés. En revanche la prime de rhr est en réalité une indemnité qui n’est pas imposable et ne compte pas pour la retraite.

Saturday, March 2, 2024

Et qu'est-ce que la prime de "rhr" ?

Saturday, March 2, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

RHR pour Repos Hors Résidence. C’est lorsqu’on est amené à dormir dans une autre ville pour les besoins du travail. Ils sont au nombre de 1 à 3 par semaine en général.

Saturday, March 2, 2024

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, je complète la réponse de ma collègue. Il s'agit d'une allocation de déplacement que l'on reçoit lorsqu'on est en découché et qui est sensé couvrir les frais engendrés (repas). Elle est calculée en fonction de la durée du découché depuis l'heure de prise de service le premier jour et l'heure de fin de service au retour du déplacement le 2e jour. Elle est effectivement non imposable et ne compte pas pour la retraite. Sur un découché classique elle est d'environ 40€. Cordialement

Saturday, March 2, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?