Photo de Question concernant la sélection des candidats au poste de conducteur de train

Question concernant la sélection des candidats au poste de conducteur de train

Photo de Laurine
Photo de Corentin
7 réponses
68 vues

Informations supplémentaires

J'ai postulé au poste de conducteur :MOOC obtenu 82%. J'ai un BAC+5, 3 ans d'expérience dans la relation client commerciale, et je suis très motivé. J'ai reçu un refus suite à ma candidature sans aucunes explications, ce qui est très frustrant et j'aimerais connaître les raisons de cette décision.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Khalil A. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, janvier 23, 2025

Dernière révision: vendredi, janvier 24, 2025

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonsoir,

Je pense que vous êtes surqualifié pour être conducteur de trains. Il faut au maximum un Bac +3.

Désolée pour ce refus.

Cordialement

Laurine

jeudi, janvier 23, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Khalil,

Comme l’a dit ma collègue Laurine c’est sans aucun doute votre surqualification qui pose problème car elle ne colle pas avec la qualification demandée (et stipulée sur la fiche de poste).

Cependant avec un tel parcours vous pouvez prétendre à un poste de Responsable d’une équipe de conducteurs. Ce n’est pas le même travail car vous passez davantage de temps dans un bureau, mais un responsable est formé à la conduite et est légalement obligé de conduire seul ponctuellement pour maintenir les compétence. En dehors de cela il lui arrive aussi de se retrouver en cabine pour assurer un suivi d’un conducteur de son équipe, vérifier le maintien des connaissances et des bonnes pratiques de conduite.

Si ce métier vous intéresse malgré tout n’hésitez pas à consulter les offres disponibles sur notre site emploi. C’est malheureusement le plus proche dont vous pourrez vous rapprocher de la conduite étant donné votre surqualification.

Éventuellement il vous reste aussi la possibilité (après un an d’attente suite à votre premier refus) de repostuler, mais sans faire valoir vos diplômes supérieurs. En revanche cela signifie évidemment également que vous ne pourrez pas utiliser ces diplômes pour négocier un salaire en adéquation avec cette surqualification…

Cordialement,

Corentin

jeudi, janvier 23, 2025

Khalil A.

Bonsoir Laurine et Corentin,

Je vous remercie infiniment pour votre retour.
J'avais prit en compte uniquement le niveau minimum, et obtenir le BAC + 5, c'était vraiment pour faire plaisir à mes parents, dommage que ça me porte préjudice dans le métier que j'ai toujours voulu exercer.
De plus, dans mes prétentions salariales, j'étais bien dans la fourchette annoncé du conducteur de train. C'est triste de devoir supprimé une formation diplômante de son cv pour augmenter ses chances d'être sélectionné.
Lors du MOOC, j'ai cru comprendre qu'il fallait être conducteur durant un certain temps avant d'envisager de devenir DPX.
Votre réponse Corentin, me donne beaucoup d'espoir d'autant plus que mon dernier diplôme est en Management.
Je vais donc attendre qu'un poste de responsable soit ouvert sur la région afin d'y postuler en espérant ne pas devoir attendre un an pour repostuler pour le poste de conducteur sans faire valoir mon Master.

Encore merci pour votre retour, et en espérant se croiser un jour sur notre RFN.

Cordialement,

jeudi, janvier 23, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Ah c'est dommage en effet, je comprends votre déception.

Le MOOC parle de plusieurs années d'expérience pour passer DPx (ou CTT dans le jargon spécifique Traction) mais c'est applicable uniquement pour ceux qui entrent comme conducteurs. Pour les personnes avec un haut niveau de diplômes (comme c'est votre cas), on propose des cursus qui vous amènent directement au poste de DPx. Bien sûr il faut d'abord réussir la formation initiale comme n'importe quel conducteur, il y a un temps de pratique pour se faire la main, et ensuite les candidats enchaînent sur la formation et les examens pour devenir encadrant et approfondir encore les connaissances déjà acquises lors de la formation conducteur. Si en plus votre dernier diplôme est en Management, c'est un atout supplémentaire pour postuler sur ce type de poste.
Encore une fois soyez bien conscient que la conduite sera vraiment occasionnelle, soit pour maintenir une compétence ligne ou engin, soit à l'occasion d'un suivi (parfois les chefs prennents les commandes pour pouvoir laisser leurs conducteurs réfléchirs aux situations qu'ils leur posent), ou malheureusement parfois dans le cadre d'une relève de conducteur suite à un accident de personne.

Mais il y a bien davantage à ce poste puisqu´un CTT analyse les boîtes noires des trains, il élabore des retours d'expérience suite aux évènements conduite qui surviennent dans son équipe afin de faire progresser le collectif, il élabore des programmes de suivi et de maintien des compétences, il valide et habilite des jeunes en sortie d'école, etc. C'est un métier riche et même si la conduite en elle-même n'en représente qu'une part infime il n'y a pas de temps mort.

Un dernier petit détail, depuis peu il faut dire SFN (Système Ferroviaire National) et non plus RFN, pensez-y si vous souhaitez montrer que vous vous intéressez au domaine et aux évolutions réglementaires ;)

Cordialement,

Corentin

jeudi, janvier 23, 2025

Khalil A.

Bonjour Corentin.

Parfait, je vous remercie pour toutes ces informations, cet échange a été très instructif.
Je vais attendre qu'un poste de DPx soit à pourvoir sur ma région afin de postuler.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement,

vendredi, janvier 24, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, je me permets de corriger un peu les réponses précédentes. Vous avez postulé avec un Bac+5, vous êtes donc connu chez nous avec ce diplôme. Vous ne pourrez pas postuler dans un an en le cachant ! Désolé mais cela sera avec le bac+5. Bonne journée

Khalil A.

Bonjour Jean-Marie,

Je vous remercie pour votre précision qui, cependant m'attriste énormément.
C'est dommage de ne plus pouvoir prétendre à un poste pour lequel notre motivation prime, d'autant plus que la fourchette salariale convienne au candidat.
Je ne pourrais donc jamais devenir conducteur uniquement parce que j'ai étudié deux petites années de plus que les autres candidats...

Bonne journée !

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?