
Bonjour. A quoi ressemble la journée type d'un responsable d'équipe de conducteurs svp ?
Informations supplémentaires
Merci pour votre réponse et votre disponibilité dans ce rôle d'ambassadeur. L'idée est de comprendre comment se répartissent les tâches du poste : Management, administratif, recrutement/formation, opérationnel pur, conduire soi-même, etc.
Vincent M. a posé une question à Vincent
Catégorie: Journée type
Date: vendredi, mars 28, 2025
Dernière révision: vendredi, mars 28, 2025
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Vincent,
Les journées sont effectivement variées et bien remplies, vous avez énuméré les grands champs dans lesquels ranger nos tâches…
L’organisation des journées nous appartenant (nous sommes au forfait jour), je vais plutôt indiquer un ordre d’idée de temps pour chaque grand thème puisque je peux évidemment consacrer 100% d’administratif sur certaines journées et 100% de terrain sur d’autres.
Pas d’inquiétude, si le terrain vous plaît, vous n’en manquerez pas. J’ai 32 conducteurs qui doivent être accompagnés en ligne au grand minimum deux fois chacun sur un an, ils sont repartis sur trois sites (spécificité des trains de marchandises) et roulent sur un secteur géographique très étendu. Il faut donc compter les voyages en train en plus (là où je réalise la grande part de mon administratif 😅). À cela vous ajoutez les formations à dispenser, les évaluations de stagiaires et pourquoi pas des interventions en astreinte en fonction des postes.
L’administratif représente bien sûr une grosse part puisqu’il faut tracer toutes ces actions dans les outils, préparer les prochaines, concevoir des formations parfois et participer à des réunions. Le recrutement et la formation « à plein temps » sont souvent dédiés à des cadres spécialisés dans ces thèmes. Pour ma part, je ne fais pas de recrutement ni de formation initiale hormis le suivi et l’évaluation des stagiaires qui intégreront mon équipe (deux à trois par an). Certains managers de terrain comme moi font parfois des missions ponctuelles de recrutement mais pour la formation initiale, ce sont des postes dédiés.
Pour la conduite pure, c’est selon chacun. Certains conduisent le strict minimum pour le maintien de leur habilitation (quelques jours par an) d’autres en font beaucoup plus. Attention, il s’agit d’une mission annexe hors forfait jour donc en faire « des tonnes » empêche ensuite de se plaindre de ne pas avoir le temps de réaliser toutes nos autres missions 😅 !
Puis comme vous l’avez évoqué, ce que l’on peut classer dans « le management », terme assez vaste et fourre-tout dans lequel on peut inclure, le temps passé auprès des agents, la résolution et l’anticipation des irritants du quotidien, les questions administratives de paie, de retraite, d’informatique et j’en passe 😅. Ça, ça me paraît tellement permanent que je ne saurais le quantifier, c’est une sorte de liant que l’on retrouve tout le temps finalement !
Je ne sais pas si cela répond à votre interrogation, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
vendredi, mars 28, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.