Photo de Comment se déroule une journée type d'un conducteur de train ?

Comment se déroule une journée type d'un conducteur de train ?

Photo de Vincent
7 réponses
15256 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aurais aimé savoir la journée type d'un.e conducteur/rice de train ? je passe un entretien téléphonique demain, ayant déjà chercher sur internet je souhaiterais avoir plus d'information. Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Justine X. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, février 15, 2018

Dernière révision: vendredi, mars 2, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Justine, La journée type d'un conducteur de train commence toujours par une "prise de service" où l'on prend connaissance des documents de sécurité utiles au service (travaux, horaires, modification de service). Ensuite nous effectuons le service commandé et celui-ci comprend la conduite des trains, des essais de sécurité préalables ou consécutifs à la conduite principalement. Enfin, lorsque le service a été réalisé nous pouvons soit retourner à notre domicile soit dormir dans un hébergement (hôtel ou foyer) pour repartir sur une journée de service le lendemain, c'est ce que l'on appelle un "découché". Je vous invite à regarder ces deux vidéos qui vous permettront de mieux appréhender notre métier, l'une des deux est assez ancienne mais elle reste tout à fait valable ! https://www.youtube.com/watch?v=4dnleTHRvBY&t=67s https://www.youtube.com/watch?v=iyyWpjixg5Q Bonne chance pour votre entretien téléphonique et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, February 15, 2018

Justine X.

Merci Vincent de votre retour, mon entretien téléphonique s'est bien passé, je suis convoqué à une journée de recrutement. D'ailleurs, pouvons nous nous entraîner au préalable pour les tests psychotechniques ?? Cordialement

Friday, February 16, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bien ! La deuxième étape est donc passée :) Il n’existe pas de recueil ou de site internet proposant les tests que vous rencontrerez, vous pouvez vous entraîner avec des annales de concours de la fonction publique, le niveau est comparable ! Bonne chance !

Friday, February 16, 2018

Justine X.

Bonjour, Quelqu'un m'a prêté un livre sur les concours paramédicaux avécu des test psychotechniques inclus, puis-je m'entraîner avec ceci ?

Monday, February 19, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Tous les tests psychotechniques sont bons à prendre, tout entraînement sera bénéfique mais ne vous tracassez pas outre mesure à ce sujet ! :)

Tuesday, February 20, 2018

Justine X.

Bonsoir, Très bien merci de votre retour. J'admets stresser un peu pour cette journée de test et entretient mais je suppose qu'en restant moi même cela devrais bien se passer..

Friday, March 2, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Tout le monde stresse, moi aussi quand c’était mon tour ! Pour les entretiens, comme vous l’avez dit, restez vous-même, c’est le rôle que l’on maîtrise le mieux en général... :)

Friday, March 2, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?