
Quelles sont les conditions d’accès au métier de agent de sûreté ferroviaire ? Et parcours de recrutement ?
Tony T. a posé une question à Sûreté
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, décembre 15, 2025
Dernière révision: mardi, décembre 16, 2025
Sébastien J.
Chargé de grands projets Sûreté
Bonjour Tony,
Vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions en vous connectant sur le site via le lien suivant : https://emploi.sncf.com/nos-metiers/surete/agent-surete-ferroviaire
Pour faire court, il faut avoir plus de 18 ans (lié à l’autorisation du port d’arme) et pouvez être titulaire d’un BEP/CAP minimum toutes spécialités ou êtes sans diplôme, avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la sécurité ou de la relation client.
Par ailleurs, une bonne condition physique sera nécessaire à l’exercice du métier et ce notamment lors de votre intégration lors de la formation initiale pour vous garantir un stage dans de bonnes conditions.
D'ailleurs, un test d’aptitude opérationnel est intégré au processus de recrutement et combine différentes épreuves physiques censées démontrer votre engagement et votre capacité physique.
Par ailleurs, vous pouvez suivre le MOOC SURETE qui vous en apprendra beaucoup sur le métier d'agent du service interne de sécurité de la SNCF : https://suretesncfmooc.sncf.fr/
Bonne continuation.
Sébastien
mardi, décembre 16, 2025