Photo de Je souhaite savoir si les mutations en tant qu’opérateur de la voie ferré dans d’autre ville sont possible ?

Je souhaite savoir si les mutations en tant qu’opérateur de la voie ferré dans d’autre ville sont possible ?

Photo de Gregoire
3 réponses
12 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à BTP & Voies ferrées

Catégorie: Mobilité interne

Date: mardi, janvier 6, 2026

Dernière révision: mercredi, janvier 7, 2026

Anonyme

si oui sous quel délai peut on esperer une mutation, dans le sud de la France par exemple

mardi, janvier 6, 2026

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour,

Une mutation est toujours possible mais elle va dépendre des opportunités qui se présentent, et des besoins de l'établissement qui vous aura engagé et qui aura payé pour votre formation initiale. Cela peut être rapide, mais ça risque aussi d'être très long, surtout si vous demandez un secteur très prisé et où les postes sont plus rares, comme ça semble être le cas. Auquel cas, vous aurez peut-être fait votre vie et créé vos attaches dans votre secteur initial.

En gros, si votre question est "est-ce une bonne idée de postuler dans un endroit qui ne me plaît pas et de demander ma mutation une fois engagé", la réponse est "surtout pas". Imaginez que ça prenne 10 ans ou plus... Vous risquez d'être très frustré.

Je vous conseille plutôt de créer une alerte dans votre espace candidat pour recevoir les offres dans le secteur géographique qui vous intéresse.

Bonne journée

mercredi, janvier 7, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour, je rejoint Grégoire, la mutation est possible mais cela prend beaucoup de temps et encore plus si c'est une mutation de l'ile-de-France vers la province.

Donc si votre stratégie est d’être embauché "n'importe ou" et demander une mutation ensuite, je vous déconseille cette stratégie.

Bonne journée.

mercredi, janvier 7, 2026

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Un poste de technicien de la voie ferrée nécessite-il des déplacements réguliers?Une reconversion professionnelle est-elle possible pour devenir conducteur de train ?Est il possible de se reconvertir par une formation à la gestion des circulations ferroviaires ? Comment y parvenir?Après 10 ans dans les travaux publics, une reconversion dans la conduite des trains est-elle envisageable?Est il possible et comment faire les démarches pour la formation de technicien de la voie ferrés?J'hésite entre opérateur voie ferrée et technicien supérieur voie ferrée. Est il possible de faire un stage ?peut on rester dans sa région après sa formation de conducteur ou bien y a t’il une mutation imposée?En tant qu'opérateur de la voie ferrée pourrais-je demander une mutation pour la conduite ?Comment peut-on intégrer une formation en alternance pour être "technicien de la voie ferrée ?Bonjour, quelles sont les évolutions possibles pour un(e) agent d'escale ferroviaire ?Est-ce possible de postuler au métier de chef d'équipe de maintenance voies ferrées en ayant suivi un cursus different ?Bonjour Est il possible de faire un bts mécanique en alternance avec SNCF?Peu ton évoluer en étant cheminot pour passe en agent de gare ou voir conducteur de train ou tram train ?Bonjour, peux-on commencer comme aiguilleur du rail pour ensuite devenir conducteur de ligne par des mutations ?Serait-il possible d'effectuer une année en alternance avec des agents du service commerciale à  bord des trains ?