Existe-t-il une alternance pour devenir commercial·e à bord des trains ?
Informations supplémentaires
Je suis actuellement à la recherche active d’une alternance dans la relation clients sur Angers, Nantes, La Roche‑sur‑Yon ou Cholet. Malgré mes démarches, je n’ai pas encore trouvé et je serais reconnaissante pour tout conseil ou orientation.
Andréa R. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Apprentissages
Date: mardi, janvier 20, 2026
Dernière révision: lundi, janvier 26, 2026
Sandrine B.
Cheffe de Bord
Bonjour Andréa,
A ma connaissance, l'alternance chef de bord n'existe pas (en tout cas, pour l'instant).
Par contre, il est possible de faire une alternance relation client en gare.
Selon votre niveau d'étude vous pouvez prétendre à une alternance relation client avec les agents d'accueil, de vente, d'escale ou avec le manager de ces agents.
Vous trouverez les annonces sur le site : https://emploi.sncf.com/alternance-et-stage
Et si rien ne vous correspond, n'hésitez pas à vous déplacer à La Roche-sur-Yon avec CV et lettre de motivation en demandant à parler au Responsable qui gère les alternances au poste qui vous convient.
Avant cela, je vous conseille de regarder sur le site pour prendre connaissance des différents métiers en regardant les fiches de postes, et de choisir celui qui vous convient.
Vaut mieux cibler et bien préparer sa motivation.
Bonne continuation.
lundi, janvier 26, 2026
Barbara C.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour,
Nous avons des alternants sur la direction de ligne alpes, c'est assez rare et je pense que toutes les entités n'y ont pas recours. Surveillez les offres et peut être envoyé un courrier en ce sens à la direction de lignes qui vous intéresse géographiquement.
lundi, janvier 26, 2026
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.