Bonjour, J'aimerais avoir plus de détails sur les missions d'un technicien d'études télécom.
Informations supplémentaires
Bonjour, J'ai vu une offre de technicien d'études télécoms. J'aimerais avoir plus de détails sur le poste, qu'elles sont les types d'études réalisées, est-ce des dossier d'installation pour des intervenants avec prises en compte des coûts du matériel ... j'aimerais avoir également plus de détails sur la partie hors du bureau, qu'elles sont les missions, des relevés de quels types sur le terrain ? Je possède un bac +3 en électrotechnique. La formation qui est réalisé lors du recrutement est une formation au bureau du futur lieu de travailou dans un centre spécialisé ? Merci de votre réponse. Gouy Frédérick
Frédérick Q. a posé une question à Ludovic M.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, juin 26, 2017
Dernière révision: mercredi, juillet 12, 2017
Ludovic M.
Responsable Section Technique Télécom / Direction Centrale
Bonjour Frédérick, à la lecture de votre post, je suppose que le poste que vous avez vu correspond à un emploi d'agent d'études télécommunications en pôle régional ingénierie.
Les missions d'un agent d'études sont principalement de produire tous les livrables attendus par le chef de projet dans le domaine des télécommunications. Cela va de la phase émergence du projet à la phase réalisation. afin de mener à bien ces études il est nécessaire de connaître les règles, normes et directives dans ce domaine et réaliser des visites terrain pour s'assurer de la faisabilité de la(les) solution(s) à mettre en œuvre. Autres critères à prendre en compte : la pérennité des installations et leur maintenabilité (l'environnement ferroviaire est assez complexe). L'agent d'études télécommunications couvre un domaine assez large tel que :
- supports de transmissions ( Câbles cuivre, Fibre optique, Radio...),
- transmission analogique et numérique,
- RTC (réseau téléphonique commuté),
- Téléphonie ferroviaire,
- radio d'entreprise et GSM
Mais aussi la vidéo protection, le contrôle d'accès, la détection incendie et les ateliers d'énergie 48v.
Pas de panique, tous ces métiers s'apprennent par le biais de formations internes et le travail s'effectue au sein d'une équipe regroupant l'ensemble des compétences.
Alors bonne recherche de poste et surtout bonne chance pour le recrutement.
N'hésitez pas à me solliciter à nouveau si besoin.
Cordialement,
Ludovic
mardi, juin 27, 2017
Frédérick Q.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Une question se pose à moi, je suis actuellement en intérim depuis une année dans une entreprise qui m'a fait une promesse d'embauche. Je réalise des relevés sur site et des dossiers d'intervention dans les postes hautes tensions. C'est un travail qui me plait beaucoup.
Mais je peux choisir de m'orienter vers la sncf dans un poste de technicien télécoms qui se rapproche de ce que je fait actuellement (Be + terrain). La sncf elle reconnait le bac+3 et permet une évolution de carrière.
Pouvez vous m'apporter quelques éléments notamment si la formation est une formation "école" ou en alternance, et s'il y a un examen à la fin de la formation ? Ou sommes nous directement en CDI, car j'ai peur de laisser une possibilité d'embauche la où je suis actuellement, et ne rien avoir par la suite, si jamais je ne valide pas la formation.
De plus pouvez-vous si possible me donner un ordre de grandeur niveau salaire ?
Pourrais-je avoir votre opinion sur ce que je dois faire ?
Cordialement
G*** Frédérick
mardi, juin 27, 2017
Christophe
Horairiste Conception
Frédérick,
Les formations chez SNCF sont de type alternantes puisqu'aux semaines en écoles se succèdent les semaines stages terrains.
Il y a effectivement des épreuves à réussir. Dans l'éventualité où vous les rateriez et que ceci est justifié, il peut vous être proposé de les repasser. Sinon, vous pouvez être licencié.
Si vous êtes embauché au statut (- de 30 ans) vous aurez alors un an de stage et serez titularisé à la suite de cette année. Si au contraire vous êtes recruté en CDI c'est alors les règles du droit privé qui s'appliquent.
Au sujet du salaire, il est probable que dans un premier temps vous perdiez un peu. Mais avec l'échelle de progression, ce retard se rattrapera sans problème.
Maintenant à vous de faire votre choix ;-)
Cordialement,
Christophe
mercredi, juillet 12, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.