Photo de Suite au premier entretien pour conducteur de train.

Suite au premier entretien pour conducteur de train.

Photo de Vincent
1 réponse
319 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai passé mon premier entretien ce 22 mars 2018, au campus St Denis avec les tests de logique, la présentation et les entretiens avec psychologue du travail et chargé de recrutement. J'aimerais qu'on me confirme la suite. Je devrais avoir une réponse d'ici deux semaines par téléphone c'est ça? Les deuxièmes tests psychotechniques sont parait il plus dur que les premiers tests. Auriez vous des conseils, des cours que je devrais consulter sur le net ou juste un bon site pour m’entraîner aux gestes et aux réflexes pour passer au mieux ces tests? Merci de vos réponses Autres questions : Certains agents de gare vous appellent encore des "mécanos", les locomotives à vapeur sont encore en activités? ( rire)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aurélien J. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: lundi, mars 26, 2018

Dernière révision: lundi, mars 26, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Aurélien, Vous devriez recevoir une réponse par téléphone sous deux semaines, c'est exact. En ce qui concerne la suite du processus de recrutement, il vous reste une demi-journée de tests médicaux ainsi qu'une autre demi-journée avec d'autres tests psychotechniques et un autre entretien avec un psychologue. Pour le médical, il n'y a bien sûr rien à réviser, soit les médecins vous déclarent apte, soit non. Pour la deuxième batterie de tests, elle n'est pas "plus dure", elle évalue d'autres points comme votre prise de décision, votre compréhension des consignes, votre hiérarchisation des priorités qui sont des qualités indispensables à l'exercice du métier de conducteur de train. Il n'y a aucun site internet qui vous proposera les véritables tests mais pas d'inquiétude, nous ne sommes pas des astronautes et si vous êtes concentré et que vous arrivez reposé vous devriez pouvoir les réussir. Comme pour les premiers tests, il ne s'agit pas d'éliminer pour ne garder que les meilleurs, il y a simplement un barème et une analyse du psychologue pour savoir si vous avez les capacités de faire notre métier. Vis à vis du petit point de vocabulaire, le terme "mécanicien" date en effet de l'époque de la vapeur où le mécanicien s'occupait de faire avancer la machine en observant la signalisation en coopération avec le chauffeur qui enchaînait les pelletées de charbon dans le foyer. Le terme actuel est agent de conduite ou ADC mais de nombreux agents continuent d'utiliser le terme de mécanicien. Mais démarrer ou dépanner certaines machines diesel peut encore relever de la bonne mécanique ! :)

Monday, March 26, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?