Photo de Bonjour, j'ai quelques questions sur le métier de conducteur de train.

Bonjour, j'ai quelques questions sur le métier de conducteur de train.

Photo de Jean-Marie
Photo de Marjorie
2 réponses
116 vues

Informations supplémentaires

Principales tâches ou missions ? Horaires de ce métier ? Durée hébdomadaire de travail ? Fourchette de salaire et autres avantages ? Travaillez-vous en équipe ? Avez-vous des objectifs à atteindre ? peut-on être amené à travailler dans l'urgence ? doit-on manier des chiffres ? avez-vous des tâches administratives ? quelles qualités humaines et relationnelles faut-il avoir ? autres compétences spécifiques ? quels sont les inconvénients à ce métier ? quelles satisfactions votre métier vous apporte t-il ? quelles sont les évolutions possibles ? à quelles difficultés pourrais-je m'attendre pour exercer ce métier (marché, débouchés, pratique de recrutement...)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marjorie B. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, décembre 2, 2021

Dernière révision: lundi, décembre 6, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

Bonjour Marjorie, que de questions ! Rassurez-vous je trouve ça très bien :)

Pour compléter ma réponse qui sera forcément incomplète, je vous conseille le MOOC destination conduite qui répondra à beaucoup de vos interrogations et pourra être un plus pour une éventuelle candidature.

Nos horaires sont décalés, nous enchaînons des journées, des matinées, des soirées, des nuits aussi et ce tous les jours de la semaine ainsi que les jours fériés. En fait ce qui compte c’est le temps de repos entre 2 journées de travail. Minimum 14h si repos à la maison et 9h si en découché. Nous sommes aux 35h annualisées.

Les salaires tournent autour de 2000€ en début de carrière mais je n’en suis pas très sûr car la grille salariale a changé depuis que nous n’embauchons plus au statut. Nous avons des facilités de circulation, qui permettent à l’agent de voyager gratuitement et à certains membres de sa famille proche d’avoir des billets gratuits ou à tarifs préférentiels mais pas de voyages gratuits illimités comme on le lit trop souvent.

Nous travaillons seul, même si nous sommes amenés dans une journée de travail à communiquer avec différents interlocuteurs (gestionnaires, régulateurs, agents commerciaux etc…).

Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés à atteindre, mais il est évident que nous devons nous efforcer de respecter les horaires tout en donnant la priorité à la sécurité des circulations.

Par principe on ne doit pas travailler dans l’urgence pour éviter de faire des erreurs ou des fautes pouvant avoir des conséquences graves. La conduite est un métier d’anticipation. Cependant, il peut y avoir des situations qui nécessitent des gestes d’urgence rapides à effectuer mais toujours dans le souci de la sécurité.

Il n’y a pas de chiffres à manier, et nous faisons un bulletin de service quotidien où nous pouvons être amené à décrire par écrit un incident et la manière dont nous l’avons gérer.

En début de carrière un CRL (conducteur de ligne) conduit soit du RER en IdF soit des TER en province. L’évolution mène à conduire des TER en IdF et des trains grandes ligne en province à condition qu’il y en aient là où vous travaillez. Et après une quinzaine d’année minimum (voire 20) on peut accéder au TGV à condition aussi qu’il y en ait là où l’on travaille.
Il y a aussi la possibilité d’évoluer vers l’encadrement et le management.

Les satisfactions ne sont évidemment pas les mêmes d’une personne à l’autre. Ce que j’apprécie surtout c’est l’autonomie et la responsabilité. J’ai un tempérament un peu solitaire donc cela me convient très bien. Et j’aime conduire différents types de train sur des lignes différentes. Ce qui devient plus rare car le métier se spécialise de plus en plus.

Il y’a pas mal de difficultés potentielles, mais tout d’abord la formation, longue et TRÈS TRÈS exigeante. Et bien sûr le rythme de vie qui impacte soi même et les proches. Cette année à Nöel, je serai au travail et non avec mes enfants. Après il faut supporter une certaine solitude dans l’exercice du métier, et savoir être capable de gérer des situations parfois difficile seul.

Je n’ai évidemment pas pu tout décrire avec précision car le message aurait fait plusieurs pages, c’est vrai que c’est plus facile de vive voix qu’à l’écrit. Mais n’hésitez pas si vous voulez d’autres précisons, je m’efforcerai de répondre au mieux. Cordialement

vendredi, décembre 3, 2021

Photo de Marjorie B.

Marjorie B.

Bjr Jean-Marie, un grand grand merci à vous pour cette réponse plutôt complète. Je vais regarder du côté du Mooc. Bonne fêtes de fin d'année à vous.

lundi, décembre 6, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?