Photo de Bonjour,  par où commencer étant travailleur handicapé pour devenir conducteur?

Bonjour, par où commencer étant travailleur handicapé pour devenir conducteur?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
959 vues

Informations supplémentaires

J'ai aucun diplôme en poche. Je n'aime pas trop l'idée de me battre devant un papier pour me faire recaler à un concours. Malgré ma sagesse et ma personnalité bien différente des autres, je ne veux pas être recalé pour un boulot que je veux faire depuis petit. Dans ma tête je veux être formé .. y a déjà trop de papier en France. Y a t il une alternance? Une formation pour devenir conducteur de train ? Peu importe où en île de France. . Que faire ? Avez vous des indications silvouplait, merci beaucoup. ( j'ai la mucoviscidose + double greffe pulmonaire)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Timiçin H. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Médical

Date: mardi, mars 19, 2019

Dernière révision: mardi, mars 19, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Timiçin, concernant votre état de santé je ne peux pas me prononcer, seul un médecin d'aptitude ferroviaire le peut. La conduite est ouverte aux personnes handicapées si leur état physique est compatible avec la sécurité des circulations et les contraintes quotidiennes du métier, c'est à dire entre autre laisser une personne seule aux commandes d'un train sans risque (autant que faire se peut) de malaise ou perte de connaissances, pouvoir monter et descendre plusieurs fois par jour des engins moteurs, marcher pas mal car nos trains sont parfois un peu éloignés des gares, porter parfois des charges un peu lourdes en cas de dépannage de train en ligne, etc ... Je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet n'étant pas médecin. Par contre sans diplôme, il n'est pas possible de postuler. Sans au minimum un CAP de n'importe quelle spécialité votre candidature n'est pas recevable. Cela peut paraître injuste mais au vu de la difficulté de la formation c'est vraiment le minimum pour s'assurer que vous pourrez la suivre. Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas. Cordialement.

Tuesday, March 19, 2019

Timiçin H.

Merci pour ce retour bien complet et rapide. Si un diplôme de niveau 5 est obligatoire, que pouvez vous me conseiller ? Un diplôme me permettant l'accès. Étant à la recherche d un emploi, ou me rendre pour savoir si ma santé est compatible avec le metier conducteur de train? Pour ne pas my engager pour rien si la santé ne le permet pas. Encore merci beaucoup pour ces réponses.

Tuesday, March 19, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, pour le CAP, il faut choisir ce qui vous intéresse car en cas de refus il vaut mieux qu'il vous serve. Pour l'aspect santé, il n'est malheureusement pas possible de passer de "pré visite" pour savoir si vous êtes ou pas dans les normes. Il faut postuler et réussir les différentes étapes jusqu'à la visite d'aptitude qui est la dernière étape !! Il doit être possible en cherchant sur internet de trouver le texte législatif qui encadre l'aspect médical du recrutement des conducteurs. Il y aura sans doute dedans la liste des principales pathologies qui sont incompatibles avec notre métier. Je ne peux pas vous en dire plus sans risquer de mal vous renseigner ! Bon courage et n'hésitez pas à nous solliciter. Bonne soirée

Tuesday, March 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?