Photo de je souhaite mettre toutes mes chances de mon côté pour intégrer la formation exploitation ferroviaire que dois je faire?

je souhaite mettre toutes mes chances de mon côté pour intégrer la formation exploitation ferroviaire que dois je faire?

Photo de Corentin
1 réponse
23 vues

Informations supplémentaires

J'ai identifié une formation qui m'intéresse fortement au CNAM de bordeaux pour travailler dans l'exploitation ferroviaire, que me conseillez-vous pour mettre toutes les chances de mon côté ? (stage, échange avec un professionnel...) Pour info, je suis dans un projet de reconversion professionnelle

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mohamed P. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Comment postuler

Date: samedi, mars 23, 2019

Dernière révision: mardi, mars 26, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Mohamed,

Je ne suis pas sûr de pouvoir vous donner des conseils, je ne suis pas renseigné sur les formations externes à l'entreprise.
Je ne savais d'ailleurs pas qu'il existait une formation en exploitation ferroviaire au CNAM. Mais leur fiche explicative n'est pas claire, et bien qu'il semble y avoir un lien avec le métier de technicien de la circulation ferroviaire SNCF, je suis sceptique quant à cette formation car elle ne semble pas être dispensée par des formateurs SNCF, et les contenus des modules ne sont pas les mêmes que chez nous et pire, la description du métier me semble différente de ce qui se fait dans l'entreprise, d'autant plus que les diplômes requis font penser davantage à un poste en ingénierie qu'un poste d'exploitation (alors que la SNCF ne réclame pas de diplôme particulier, juste un niveau d'études, pas une spécialisation)...
Vous noterez d'ailleurs qu'aucun "débouché" n'est précisé dans l'onglet approprié, ce que je trouve bien étrange.

D'ailleurs la SNCF vous refuserait un stage dans le domaine de l'exploitation ferroviaire à cause des mesures Vigipirate en vigueur, car il s'agit de postes dits "sensibles". Donc oubliez cette piste.
Pour ce qui est de l'échange avec un professionnel, cela risque d'être compliqué au vu de ce que j'ai énoncé ci-dessus, je ne suis pas sûr que le métier proposé soit strictement le même que chez nous, donc nous n'aurions pas une expérience pertinente à partager.
Honnêtement je ne sais pas quoi vous dire d'autre, hormis que si les métiers de la circulation ferroviaires vous intéressent, privilégiez plutôt une candidature directe chez SNCF Réseau via notre site emploi.sncf.com.

Cordialement,
Corentin

mardi, mars 26, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?