Photo de Qui contacter ou comment pourrais-je obtenir une inscription pour la formation  commercial à bord ? Merci

Qui contacter ou comment pourrais-je obtenir une inscription pour la formation commercial à bord ? Merci

Photo de Isaac
16 réponses
177 vues

Informations supplémentaires

Car je suis actuellement en poste et ne peut pas quitter mon poste aussi rapidement J’aimerais donc savoir à partir du moment où l’on postule combien de temps avons-nous avant de commencer la formation si nous sommes validé

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

ANDRÉA P. a posé une question à Relation clients

Catégorie: Comment postuler

Date: jeudi, mai 9, 2019

Dernière révision: lundi, septembre 9, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour Andréa, Les échéances peuvent varier de manière très aléatoire. Il n’existe pas de délai type dans le processus de recrutement. En fonction de la région dans laquelle vous postulez et des demandes sur cette même région, le temps de recrutement peut varier considérablement d’une région à l’autre. Quoi qu’il en soit, pour chacune des étapes du processus de recrutement, vous recevez une convocation officielle avec une date d’entretien/de visite médicale/de début de formation. Vous pourrez obtenir plus de précision auprès des personnes que vous rencontrerez lors de vos premières entretiens, n’hésitez pas à les questionner sur ce sujet, et notamment sur la date de début de la formation (date à laquelle débutera votre contrat). J’espère avoir pu répondre à votre question. N’hésitez pas à revenir ici, si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Commercial à bord des trains ou son processus de recrutement. Bonne journée, Isaac.

Thursday, May 9, 2019

ANDRÉA P.

Pouvez-vous me parler du planning, avez-vous des jours consécutifs de repos et avez-vous certains week-end ? Vous avez les plannings combien de temps à l’avance ? ( merci d’avoir répondu à ma question précédente )

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Ou avez vous un exemple de planning sur une semaine?

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

L’anglais est-il demandé?

Friday, May 10, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour Andréa, Sachez que l’anglais n’est pas nécessaire pour exercer ce métier, même s’il devient de plus en plus fréquent, de rencontrer des touristes étrangers à bord de nous trains. Concernant le planning, globalement, vous le connaissez jusqu’à 6 mois à l’avance. Me concernant, j’appartiens à un roulement : mes journées de travail sont connus à chaque changement de service (début juillet et début décembre). Il est possible d’être « réserviste » : dans ce cas, vous ne connaissez que vos journées de repos sur 6 mois. Le détail des tournées vous est communiqué entre 24 et 72h pour les jours suivants. Les jours de repos s’enchaînent par 2, systématiquement et il n’est pas possible de travailler + de 6 jours consécutifs. Pour compléter, je vous apporte un extrait d’une réponse que j’ai faite précédemment à une question similaire à la vôtre : Pour tenter d’être le plus concret possible, je vais vous détailler ma semaine actuelle de déplacement : LUNDI 11/02 : prise de service à la Gare de Tours à 14:39 pour me rendre en Gare de Bordeaux St Jean, via St Pierre des Corps, à bord du TGV 8485. Je suis remonté ensuite en Gare de Paris Montparnasse avec le TGV 8490, où j’ai terminé mon service à 21:44 pour mon Repos Hors Résidence (découché). MARDI 12/02 : prise de service à la Gare de Paris Montparnasse à 6:55 pour accompagner le TGV 8331 jusqu’à la Gare de Poitiers, avant de remonter en Gare de St Pierre des Corps avec le TGV 5265, puis d’emprunter la navette qui m’a ramené à la Gare de Tours où j’ai terminé mon service à 12:13, pour un Repos En Résidence (chez moi). MERCREDI 13/02 : prise de service en Gare de Tours à 11:58 afin d’accompagner le TGV 8314 jusqu’à la Gare Montparnasse, pour accompagner ensuite le TGV 8811 jusqu’à la Gare de Nantes, où j’ai terminé mon service à 17:30, et où j’ai pris mon Repos Hors Résidence. JEUDI 14/02 : prise de service en Gare de Nantes à 6:16 pour remonter le TGV 8140 jusqu’à la Gare Montparnasse, avant d’en repartir avec le TGV 8433 jusqu’à la Gare de St Pierre des Corps. J’emprunterai alors une navette jusqu’à la Gare de Tours où je terminerai mon service à 12:06 pour rentrer chez moi. VENDREDI 15/02 : journée « simple » (= sans découché) : prise de service à 7:01 en Gare de Tours, pour un aller retour à Paris Montparnasse avec les TGV 8308 et 8375. Fin de service en Gare de Tours à 10:59 pour rentrer chez moi. SAMEDI 16 & DIMANCHE 17/02 : journées de Repos Hebdomadaire. LUNDI 18/02 : prise de service en Gare de Tours à 9:53. Avant de partir sur un TGV, nous avons différentes tâches : - à sa prise de service, prendre connaissance de sa tournée et préparer sa mission : fiches de renseignements techniques liées aux lignes ferroviaires empruntées, aux différentes gares desservies, le nombre et la typologie des voyageurs embarqués dans les TGV, ..., récupération de ses agrès, - vérification de la rame avant affichage aux voyageurs, prise de contact avec les membres de l'équipage (autres Chefs de Bords présents, conducteur, barista, agent de propreté à bord) - accueil des passagers sur le quai avant départ. Lorsque nous ne sommes plus à bord des trains, et avant l’heure de notre fin de service, nous avons 1h en tout, (qui peut être repartie, en fonction des tournées) allouée au temps d’écriture (versement de la somme reçue par la vente des billets à bord, réalisation de rapport, mise en synchronisation de nos appareils, ...) N'hésitez pas à revenir ici, si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ! Bonne journée, Isaac.

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Merci d’avoir répondu. Lorsque nous sommes recruté est-ce que si nous sommes affecté toujours sur la même gare pour le point de départ? Exemple si je suis recruter pour la gare de Montparnasse est-ce que mes fins de mission et début de mission en rentrant chez moi serons toujours la même gare Montparnasse

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Combien êtes-vous dans une equipe a bord du tgv

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Les week-ends et jours fériés sont-ils comptés double ou il y a t’il Des primes ? Avez-vous souvent Des jours de congé les week-ends ?

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Les tatouages peuvent-ils être apparents ?

Friday, May 10, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Le lieu d’affectation correspond à votre lieu de Prise et de Fin de Service. Dans votre exemple, si votre gare d’affectation est la Gare Montparnasse, c’est dans cette gare que se feront vos prises et fins de service. Dans un TGV, comme dans un TER, l'équipage se compose d’au moins un Commercial à Bord des Trains. Il peut y en avoir plusieurs. Certains TER peuvent ne pas comporter d’agent commercial, seul le conducteur est présent pour assurer la sécurité des passagers à bord. Les heures de travail sont annualisées, raison pour laquelle nous sommes également amenés à travailler les weekends et jours fériés. En moyenne, je travaille 2 weekends sur 4, par mois. Tout comme les jours fériés (exception du 1er mai), les week-ends ne sont pas primés, mais lorsqu’ils sont travaillés, une journée supplémentaire de repos nous est accordée (journée que l’on pose à notre gré, dans l’année).

Friday, May 10, 2019

ANDRÉA P.

Noël et jour de l’an sont donc des journées où vous travaillez aussi et parfois ne rentrait pas ?

Friday, May 10, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Tout à fait Andréa ! Des trains circulant aussi ces jours fériés, Noël et le jour de l’an peuvent être des journées travaillées (en découché ou en journée simple) ou en repos. Si vous appartenez à une grille de roulement, il est possible que vous soyez directement en repos ces jours là. Certains établissement proposent parfois un système de « roulement aléatoire » afin de satisfaire un maximum d’agent et d'éviter une certaine redondance en terme de disponibilité (si l’agent travaille à Noël, alors le jour de l’an peut lui être accordé, et inversement), mais il s’agit là d’une mesure ponctuelle, non étendue à tous les établissements.

Friday, May 10, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?