Photo de Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un peut-il, SVP, me détailler le contenu de la formation à l'emploi de CRML ? Merci!

Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un peut-il, SVP, me détailler le contenu de la formation à l'emploi de CRML ? Merci!

Photo de Christophe
5 réponses
368 vues

Informations supplémentaires

Je viens de postuler pour ce métier de la conduite, et passerai prochainement les épreuves de sélection psychotechniques, ainsi que les entretiens.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Demain S. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, juin 29, 2019

Dernière révision: lundi, juillet 1, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, Je vous invite à faire le MOOC destination conduite qui devrait vous aider à y voir plus clair. Sinon quelque soit le métier de la conduite, la formation s’articule toujours un peu pareil. Alternance de périodes théoriques et de stages pratiques, toutes les 2 à 3 semaines. La théorie en centre de formation, la pratique dans votre futur lieu d’emploi, en double avec des conducteurs-moniteurs. Il faut valider chaque module pour continuer la formation, qui se termine par un examen (qui conditionne votre maintien dans l’entreprise). Pour CRML, la formation dure environ 6 mois.

Saturday, June 29, 2019

Demain S.

Bonjour Christophe. Je vous remercie pour cette réponse rapide, et pour cet éclairage. J'ai réalisé le MOOC qui a répondu à bon nombre de mes interrogations. Mais à présent d'autres questions émergent, plus de l'ordre du détail en fait... En lisant votre réponse, je comprends que l'affectation sur le lieu d'emploi est prononcée à l'issue du cursus de sélection / recrutement, et non au terme de la formation. Pouvez-vous m'indiquer si le centre de formation est unique au niveau national, ou s'il en existe plusieurs, à l'échelon régional ? Pour ma part j'ai candidaté pour un poste à Woippy (Moselle). Par ailleurs, j'imagine qu'au terme de la formation initiale de 6 mois, le jeune CRML dispose de prérogatives basiques, qui devront être enrichies au fil de l'eau par des actions de formation complémentaires sur le lieu d'emploi, ou en centre de formation. Confirmez-vous, SVP, ma vision des choses ? Bien cordialement, Denis Demain

Sunday, June 30, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Denis, En effet vous serez formé en pratique sur les lignes et engins que votre établissement utilise. Au fur et à mesure de votre carrière vous serez formé sur d'autres lignes et d'autres engins. Tout conducteur doit toujours être habilité sur un certain nombre de lignes et de matériels. Les centres de formation sont au nombre de six, vous ne pouvez pas le choisir mais vous êtes défrayé. Il y en a à Tours, Toulouse, Lille, Metz, Dijon et Rennes. Je crois que les CRML sont plus souvent formés à Dijon ou Metz, en tout cas pas à Rennes à ma connaissance... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Sunday, June 30, 2019

Demain S.

Bonjour Vincent. Je vous remercie pour ces éléments retour, et pour ces compléments. Je me permettrai de revenir sur le forum si d'autres questions émergent... Merci encore.

Sunday, June 30, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

À votre service !

Monday, July 1, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?