Je suis en Terminale S et je me pose des questions sur la formation en détail !
Informations supplémentaires
Bonjour Jean-Marie ! Etant donné que vous êtes formateur à la conduite des trains, j'aimerais bien savoir comment se déroule précisément la formation ! j'aimerais savoir aussi combien de temps dure la formation et enfin savoir si on peut la suivre dans la gare la plus proche de chez nous ?
Flavio F. a posé une question à SNCF
Catégorie: Conseils de carrière
Date: samedi, septembre 26, 2015
Dernière révision: lundi, octobre 5, 2015
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour Flavio. La formation de conducteur de train dure 6 mois ou 1 an en fonction du métier choisi. En effet il y a deux métiers distincts CRML et CRL. Le premier conduit les trains entre les gares et les centre de maintenance et de garage le tout sans voyageurs. Il roule sur les mêmes voies que les autres trains. Le CRL conduit les trains entre les gares avec les voyageurs. Les deux formations sont construites de la même manière. Une partie théorie et une partie pratique. La formation CRML comporte 4 modules, celle de CRL 6. Un module comprend une partie théorie qui dure 2 à 4 semaines qui se déroulent dans un centre de formation en province (Tours, Lille, Metz ....) puis 2 à 4 semaines sur votre lieu de premier emploi (ligne C ou N par exemple) avec un moniteur sur de vrais trains pour la mise en application. Et avant de passer au module suivant il y a une validation qu'il faut absolument réussir sous peine de licenciement. À la fin il y a un examen. Vous serez convoqué pour passer des tests pour une région SNCF précise qui n'est pas forcément là où vous habitez. Malgré tout on essaie de ne pas trop éloigner les gens de chez eux mais ce n'est pas du tout garanti. On affecte les candidats là où il y a des besoins. Il faut donc être mobile. J'espère avoir été complet. N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires. Cordialement.
lundi, octobre 5, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.