Photo de Je suis en Terminale S et je me pose des questions sur la formation en détail !

Je suis en Terminale S et je me pose des questions sur la formation en détail !

Photo de Jean-Marie
1 réponse
152 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Jean-Marie ! Etant donné que vous êtes formateur à la conduite des trains, j'aimerais bien savoir comment se déroule précisément la formation ! j'aimerais savoir aussi combien de temps dure la formation et enfin savoir si on peut la suivre dans la gare la plus proche de chez nous ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Flavio F. a posé une question à SNCF

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, septembre 26, 2015

Dernière révision: lundi, octobre 5, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Flavio. La formation de conducteur de train dure 6 mois ou 1 an en fonction du métier choisi. En effet il y a deux métiers distincts CRML et CRL. Le premier conduit les trains entre les gares et les centre de maintenance et de garage le tout sans voyageurs. Il roule sur les mêmes voies que les autres trains. Le CRL conduit les trains entre les gares avec les voyageurs. Les deux formations sont construites de la même manière. Une partie théorie et une partie pratique. La formation CRML comporte 4 modules, celle de CRL 6. Un module comprend une partie théorie qui dure 2 à 4 semaines qui se déroulent dans un centre de formation en province (Tours, Lille, Metz ....) puis 2 à 4 semaines sur votre lieu de premier emploi (ligne C ou N par exemple) avec un moniteur sur de vrais trains pour la mise en application. Et avant de passer au module suivant il y a une validation qu'il faut absolument réussir sous peine de licenciement. À la fin il y a un examen. Vous serez convoqué pour passer des tests pour une région SNCF précise qui n'est pas forcément là où vous habitez. Malgré tout on essaie de ne pas trop éloigner les gens de chez eux mais ce n'est pas du tout garanti. On affecte les candidats là où il y a des besoins. Il faut donc être mobile. J'espère avoir été complet. N'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires. Cordialement.

Monday, October 5, 2015

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je suis en Terminale S et je me pose des questions sur le métier de conducteur de train...Bonjour , je suis actuellement en Terminale S , je prévois de postuler à la SNCF , des conseils pour les entretiens ?Bonjour, j'aimerais avoir des informations au niveau de la formation pour être conducteur de train svp.Bonjour, je suis actuellement en Terminale STI2D, je vais m’orienter l'année prochaine vers un DUT RÉSEAUX ET TÉLÉCOMS.Bonjour, je rentre bientôt en formation pour devenir Conductrice de train. J'avais juste une questionBonjour, je suis actuellement en terminal ES. Que faire après pour devenir conducteur de train ? C’est mon projet.bonjour, j'aurais besoin de renseignement au sujet des phases de recrutement et de la formation d'Aiguilleur du rail.Je suis en Terminale S et je souhaiterai savoir quelles démarches faut-il faire pour intégrer la formation de conducteurBonjour, à qui je pourrais m'adresser au niveau SNCF pour la formation et les entretiens concernant la SUGE? merciBonjour, je suis en classe de Terminale SI et j'aimerai faire ma formation supérieure en alternance avec la SNCF.Bonjour , je suis élevè en Terminal ARCU et je voudrais savoir si je pourrais faire la formation de conducteur de train?Je suis en terminale sti2d j aimerai savoir ou et quand postuler pour la formation de conducteur l année prochaineBonjour je voudrais des renseignements svp sur les postes de commercial en gare et à bord des trains ?je suis en terminale et j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse l'année prochaine pour devenir conducteur de trainBonjour je suis intéressée par un poste de conductrice de trains. J'ai des questions : où est dispensée la formation?