Est-ce difficile de rejoindre la SNCF ?
Informations supplémentaires
Bonjour, J'aimerai rejoindre la SNCF. J'ai posé plusieurs candidature pour le poste d'agent d'escales, mais toujours non retenue. J'ai cependant été sélectionné pour une formation d'aiguilleur (pour laquelle je n'ai pas pu me rendre à l'entretien). Merci.
Thomas C. a posé une question à Gregoire P.
Catégorie: Général
Date: mercredi, octobre 21, 2015
Dernière révision: lundi, octobre 26, 2015
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Thomas,
Tout d'abord, sachez que si vous n'avez pas pu vous rendre à votre journée de session, vous pouvez recontacter votre interlocuteur à l'agence de recrutement pour peut-être redéfinir d'une date.
Concernant votre question sur les difficultés à rejoindre l'entreprise, il faut surtout savoir que nos métiers exigent des compétences particulières. C’est pourquoi, nos recruteurs ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Ils étudient bien sûr toutes les candidatures avec attention, mais sachez simplement que si vos pré-requis ne correspondent pas exactement à ceux demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité.
Je comprend de plus que vous vous êtes positionné sur des métiers complètement différents : agent d'escale, bien que technique, est un métier en lien avec la relation clients contrairement au métier d'agent de la circulation ferroviaire. Les recruteurs apprécient toujours que votre projet professionnel soit précis et cohérent avec votre parcours, mais aussi avec les besoins de l'entreprise. C'est pourquoi je vous conseille de postuler pour un univers métier en particulier.
N'hésitez surtout pas à consulter nos fiches métier sur le site sn.cf/metiers !
J'espère avoir répondu à vos interrogations :-)
Bonne fin de journée
Laëtitia
jeudi, octobre 22, 2015
Thomas C.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pourtant je précise bien que j'aimerai "changer" d'orientation et justement vers des métiers plus polyvalent comme agent d'escale.
Dois-je insister dessus ?
N'est-ce pas un inconvénient d'être bac+3 ?
Merci.
jeudi, octobre 22, 2015
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Thomas,
Votre projet professionnel doit être clair pour les recruteurs. C'est donc à mon sens une bonne chose de l'expliquer, et d'en expliquer par défaut la cohérence : pourquoi en êtes vous venu à choisir ce métier en particulier par exemple.
Avec un bac+3, je vous invite à vous orienter plutôt vers des métiers avec plus de responsabilité. tout dépend aussi de la spécialité de votre diplôme. Certains métiers comme manager d'escale ferroviaire, demandent d'avoir acquis une expérience en tant que manager, tandis que d'autres métiers, comme celui de technicien de la circulation ferroviaire par exemple, ne requiert pas d'expérience particulière.
Bonne fin de journée
Laëtitia
lundi, octobre 26, 2015
Thomas C.
Je vais retenter ma chance en détaillant plus mon projet.
Merci
lundi, octobre 26, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.