Photo de Un daltonien travaillant sur les réseaux ferroviaire peut il être renvoyé ?

Un daltonien travaillant sur les réseaux ferroviaire peut il être renvoyé ?

Photo de Corentin
1 réponse
652 vues

Informations supplémentaires

Mon ami daltonien s'occupe de la prolongation des lignes rer. Peut-il perdre son emploi ? Il ne travaille pas directement pour la sncf mais pour un cabinet de consultants. Il a quand même fait des études pour ça..

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Médical

Date: mardi, novembre 5, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 5, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Sur l'autre fil, j'évoquais que la daltonie était incompatible avec le métier d'aiguilleur, cela ne veut pas dire que c'est incompatible avec tous les métiers liés au ferroviaire. En revanche, puisque vous dites qu'il n'est pas employé par SNCF et qu'il ne souhaite pas non plus postuler chez SNCF, je ne suis pas sûr que votre question soit pertinente. S'il était employé par SNCF, l'entreprise le placerait sur un poste ouvert aux daltoniens puisque chaque embauché passe obligatoirement une visite médicale d'embauche. Si sa daltonie était incompatible avec le métier souhaité, SNCF ne l'embaucherai pas pour ce métier là (ce qui ne lui interdirait pas de postuler pour un autre métier) mais elle ne pourrait pas le prendre pour un métier pour lequel la loi interdit d'embauche une personne daltonienne. Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans la mesure où il intervient sur des chantiers SNCF en sous-traitance, c'est du ressort de son employeur de s'assurer qu'il est apte à travailler sur ces chantiers selon les consignes SNCF et les normes de l'EPSF en vigueur. Ne sachant pas ce qu'il fait précisément sur ces chantiers et ne connaissant pas le côté juridique lié à cela je ne peux pas vous dire s'il est en règle ou non. Le mieux c'est de voir directement avec son employeur. Pour conclure, je répète que la daltonie n'est pas rédhibitoire pour tous les métiers du secteur ferroviaire. Elle l'est notamment pour les métiers de la conduite et de l'aiguillage puisqu'ils sont directement en lien avec la sécurité des circulations et qu'il est impératif de bien reconnaître la couleur d'un signal ou d'un dispositif de contrôle, mais il existe des métiers pour lesquels ça ne pose pas de problème. Cordialement, Corentin

Tuesday, November 5, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?