Photo de L'expérience et l'âge peuvent ils jouer sur le recrutement ?

L'expérience et l'âge peuvent ils jouer sur le recrutement ?

Photo de Christophe
6 réponses
113 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à tous, Je me présente, Sébastien j'ai 23 ans et suis de la région Lilloise. J'ai décidé de franchir le pas et de candidater pour la formation "Conducteur de trains", cependant, j'ai 23 ans et j'ai un parcours scolaire qui n'a pas vraiment de rapport avec ce domaine. ( BAC PRO Carrosserie, BTS Technico-Commercial ) Le métier de Conducteur de trains est un métier qui m'intéresse depuis quelques années mais les inconvénient (disponibilité et déchouchage) ne correspondaient pas avec ma situation personnelle de l'époque. Aujourd'hui, après m'être préparé à cette inscription (on ne s'inscrit pas si on est pas vraiment intéressé où que l'on est pas prêt à donner du temps à ce métier..), j'ai donc postulé. Après avoir validé l'entretien téléphonique hier, j'ai donc rendez-vous début janvier à Paris afin d'effectuer les tests psychotechniques et entretiens de recrutement/psychologue. Je viens donc vers vous afin de savoir si mon âge (jeune) et mon parcours scolaire (pas trop en rapport) peuvent impacter mon entretien avec le recruteur et donc mon recrutement ? En espérant bien sûr passer les tests psychotechniques haut la main. Dans l'attente de vos réponse.. Un, je l'espère, futur cheminot !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sebastien D. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, décembre 18, 2019

Dernière révision: mardi, décembre 31, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Sébastien, Vous semblez avoir pris le temps de peser les choses, c’est très bien ! Pour ce métier il faut avoir la tête sur les épaules, quelque soit l’âge qu’on a. Ce sont souvent les très jeunes adultes qui peinent à convaincre les recruteurs de leur maturité. Avoir pris le temps de vos assurer que vos soyez prêt pour ce métier est un point positif. D’ailleurs, si vous avez franchi l’étape de l’entretien téléphonique c’est déjà que vous avez fait bonne impression. Concernant le parcours, ce n’est pas vraiment un souci. La formation est faite pour s’adresser à des gens qui n’ont aucune connaissance du monde ferroviaire, cela peut même être un avantage pour vos d’arriver vierge de connaissance, plutôt qu’avec de mauvaises bases. Restez vous-même, ne cherchez pas à paraître le candidat parfait. D’ici là si ce n’est déjà fait, vous pouvez réaliser le MOOC destination conduite. Il vous permettra de mieux comprendre les enjeux du métier. Pensez bien à vous y créer un compte avec les mêmes coordonnées que votre compte candidat, ce sera toujours positif que vous ayez pris le temps de le faire (même avec un score moyen le cas échéant). A votre service pour d’autres questions... futur collègue ;-)

Thursday, December 19, 2019

Sebastien D.

Merci beaucoup Christophe pour votre retour et vos conseils. Je viens de valider le MOOC. J'ai donc rendez-vous début janvier pour la journée test, je croise les doigts. Bonne soirée !

Wednesday, December 25, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Super 👍 N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions ou juste pour donner des nouvelles !

Thursday, December 26, 2019

Theo I.

Bonjour Sébastien, Félicitation pour votre sélection et merci pour cette question très intéressante et à Christophe pour ses conseils. Comme vous, j'ai un jeune âge et un diplôme bac+2 dans le domaine commercial. Après m'être assuré de bien connaître le métier et d'être prêt, j'ai postulé en région lorraine suite à l'obtention du mooc. J'espère avoir l'opportunité de développer mes motivations. Aviez-vous été contacté deux mois après avoir postulé ? Bonne soirée !

Monday, December 30, 2019

Sebastien D.

Bonjour Théo, Pour ma part j'ai postulé le vendredi 13 décembre et ai été contacté le mardi 17 décembre, très rapide donc. Au plaisir, Sébastien

Monday, December 30, 2019

Theo I.

Merci pour votre réponse, en effet ce fut très rapide ! Pour ma part j’ai postulé le 7 décembre, je suppose que les délais varient d’une région à une autre. Bonne chance pour les tests n’hésitez pas à donner de vos nouvelles. Bonne journée

Tuesday, December 31, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?