Photo de Les conditions d'admissions et les tests

Les conditions d'admissions et les tests

Photo de Jean-Marie
Photo de Vincent
6 réponses
840 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Etant actuellement en Terminale, je viens d'apprendre que le bac était en contrôle continu, j'ai donc plusieurs questions. Parmi les conditions d'admissions, il y avait le bac, mais avec la formule d'obtention de celui-ci, est-ce toujours le cas ? Je suis sûr d'avoir le bac (sans prétention évidemment) grâce a mes notes, puis-je donc postuler de suite pour le poste de conduite ? (j'ai également réussi à obtenir le mooc destination conduite à hauteur de 91%) J'ai une dernière petite question, je voulais savoir quels sont les tests présents pour entrer dans la formation (si il y a des tests de culture générale comme du français des maths etc, et si oui, si il y avait des moyens de s'entraîner ?). Je vous remercie de votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Baptiste U. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: vendredi, avril 3, 2020

Dernière révision: lundi, avril 6, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Baptiste, il vous faudra le bac quelque soit la manière de l’obtenir. Sauf si vous êtes déjà titulaire du bep ou d’un cap. Il se peut que vous soyez obligé de patienter si les épreuves du bac sont décalées. Mais il faudra le diplôme. Quant aux tests, il y a du calcul basique, du français, du repérage dans l’espace.... Mais rien ne sert de s’entraîner. Si vous avez votre bac, vous avez largement le niveau pour réussir. De plus vous ne trouverez jamais de test suffisamment proche pour que cela vous soit utile. Bien pour votre score au mooc. Bon courage pour la suite. Cordialement

Friday, April 3, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Baptiste, Le Bac obtenu en contrôle continu sera accepté car le recrutement est déjà possible avec des diplômes de niveau inférieur. Je vous invite néanmoins à attendre de l'obtenir avant de postuler car vos diplômes seront requis lors de l'examen de votre candidature. Sachez également que le recrutement de jeunes adultes pour les métiers de la conduite nécessite que vous démontriez votre maturité aux recruteurs, je ne dis pas que c'est impossible, juste que les recruteurs devront vous imaginer seul aux commandes d'un train transportant des milliers de personnes, preparez-vous en ce sens. Pour l'entrée en formation, cinq étapes sont à réunir : - étude de votre candidature déposée sur le site Internet pour une offre sur une région de votre choix - entretien téléphonique avec un recruteur afin de discuter de vos motivations, de votre compréhension des enjeux du métier et de la formation, il ne s'agit pas de réglementation ferroviaire, juste les modalités de cette formation et la vérité du métier - tests psychotechniques sur de la logique, du respect de consignes, de la compréhension du français, du partage de tâches... Rien de scolaire, vous pouvez vous entraîner avec des recueils de concours de la fonction publique, le niveau est similaire et il n'y a pas de culture générale - entretiens avec un psychologue du travail et des formateurs de l'établissement auquel vous aurez postulé - visite médicale d'aptitude avec des analyses visuelles, auditives, cardiaques, sanguines... Vous ne pouvez pas vous y préparer, le service médical cherchera à s'assurer que vous êtes apte à exercer le métier en toute sécurité Pour l'instant donc, obtenez votre Bac puis postulez sur le site Internet à une offre pour la région de votre choix ! En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, April 3, 2020

Baptiste U.

Tout d’abord je vous remercie pour vos réponses rapides et précises. Je comprends tout à fait que les recruteurs demandent un certain niveau de maturité, néanmoins comment puis-je la montrer, car en effet j’ai déjà travaillé plusieurs étés dans des entreprises ou j’avais une certaine responsabilité ainsi que garantir la sécurité mais mis à part cela, je ne vois pas vraiment comment l’aborder et la montrer.

Friday, April 3, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Ce sera déjà un bon point, montrez principalement que vous avez compris les impératifs du métier comme la rigueur, l'hygiène de vie, l'anticipation etc... Les recruteurs ne veulent pas entendre le "couplet" du rêve d'enfant car ce n'est pas cela qui les assurera que vous aurez le sang-froid et la compétence pour exercer notre métier. Ils doivent pouvoir vous imaginer, et vous aussi d'ailleurs, seul, à 19 - 20 ans, aux commandes d'un train de 2000 personnes avec la possibilité que toutes sortes d'anomalies se produisent... J'ai eu des stagiaires d'environ votre âge qui ont réussi donc ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à vous faire peur, juste vous préparer à toutes ces étapes :)

Saturday, April 4, 2020

Baptiste U.

Merci de m'avoir aidé, j'avais une dernière petite question, à propos de l'entretien téléphonique, comment se déroule-t'il ? La personne pose des questions ? Nous devons faire une présentation ?

Monday, April 6, 2020

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Votre interlocuteur aura votre CV et lettre de motivation sous les yeux mais souhaitera certainement que vous vous présentiez à nouveau. Dans mon expérience, la personne m'avait demandé si je connaissais les étapes du recrutement (que je vous ai citées) ainsi que les qualités pour ce métier, les points positifs et négatifs. Elle m'avait ensuite rappelé les principes de la formation ainsi que son déroulement. On ne vous demandera pas de questions typiquement métier, signalisation ou quoi que ce soit du genre car avoir des connaissances ferroviaires n'est pas une nécessité. Je ne suis bien sûr pas à la place de la personne que vous aurez au téléphone mais cela peut peut-être vous donner une idée du déroulement de l'entretien... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Monday, April 6, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?