Bonjour, un profil de candidat ex contrôleur aérien vous semble t'il adapté pour le poste d'aiguilleur du rail ?
Fabrice L. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: vendredi, avril 17, 2020
Dernière révision: samedi, avril 18, 2020
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Fabrice,
Si mes connaissances ont correctes, un contrôleur est ingénieur (?). Si c'est le cas, le poste d'aiguilleur du rail n'est pas fait pour vous. Il serait plus intéressant de vous diriger sur un poste d'encadrement sur lequel vous pourriez mieux vous exprimer.
J'attends de vos nouvelles, pour développer, si vous le souhaitez, votre projet.
Cordialement,
C
vendredi, avril 17, 2020
Fabrice L.
Bonjour Christophe,
Je ne suis pas ingénieur, il existe 3 statuts de contrôleurs, les ingénieurs, techniciens et agents (AFIS). J’appartiens à ce dernier corps. J’attends et espère une suite favorable, je reste motivé
vendredi, avril 17, 2020
Christophe
Horairiste Conception
Fabrice,
Merci de m'avoir apporter vos précisions. Dans ce cas là , effectivement, vous pouvez postulez à un poste d'aiguilleur du rail.
Il y a un MOOC qui existe et sur lequel vous pouvez vous exercer. Si vous avez trouvé une offre de poste qui vous correspond, il est aussi possible de postuler directement.
Beaucoup d'entre nous faisons de la bi-localisation ou du télé-travail. Vous aurez donc une réponse.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, nous sommes aussi à votre disposition.
Belle journée,
C
vendredi, avril 17, 2020
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Fabrice,
A priori c'est une bonne chose, un contrôleur aérien fait preuve d'une grande maîtrise de soi en situation de stress et applique des procédures sur son secteur. Ce sont déjà 2 choses que l'on retrouve pour nos métiers de la circulation ferroviaire, sans oublier que les "aiguilleurs du rail" sont les précurseurs des "aiguilleurs du ciel".
Maintenant les recruteurs vont aussi évaluer de nombreux autres aspects de votre candidature.
Et l'un d'eux sera votre niveau d'études. Si vous avez au-delà de Bac+2, alors je vous suggère plutôt de vous diriger vers un poste de "technicien supérieur de la circulation ferroviaire".
Il s'agit toujours d'aiguiller les trains mais sur un secteur plus grand et donc avec un trafic plus dense. C'est un poste d'agent de Maîtrise, contrairement à l'aiguilleur du rail qui est un métier de l'Exécution, peut-être que ce sera plus adapté à ce que vous recherchez?
En tous cas la motivation est un aspect essentiel de votre candidature, ne la perdez pas! ;)
Christophe et moi restons à votre disposition bien entendu, n'hésitez pas à nous solliciter!
Cordialement,
Corentin
vendredi, avril 17, 2020
Fabrice L.
Merci beaucoup à tous les deux, je continue à me documenter dans l'attente des suites données par le service recrutement .... Bon courage à tous
samedi, avril 18, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.