Photo de Bonjour, un profil de candidat ex contrôleur aérien vous semble t'il adapté pour le poste d'aiguilleur du rail ?

Bonjour, un profil de candidat ex contrôleur aérien vous semble t'il adapté pour le poste d'aiguilleur du rail ?

Photo de Christophe
5 réponses
45 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fabrice L. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: vendredi, avril 17, 2020

Dernière révision: samedi, avril 18, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Fabrice, Si mes connaissances ont correctes, un contrôleur est ingénieur (?). Si c'est le cas, le poste d'aiguilleur du rail n'est pas fait pour vous. Il serait plus intéressant de vous diriger sur un poste d'encadrement sur lequel vous pourriez mieux vous exprimer. J'attends de vos nouvelles, pour développer, si vous le souhaitez, votre projet. Cordialement, C

Friday, April 17, 2020

Fabrice L.

Bonjour Christophe, Je ne suis pas ingénieur, il existe 3 statuts de contrôleurs, les ingénieurs, techniciens et agents (AFIS). J’appartiens à ce dernier corps. J’attends et espère une suite favorable, je reste motivé

Friday, April 17, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Fabrice, Merci de m'avoir apporter vos précisions. Dans ce cas là, effectivement, vous pouvez postulez à un poste d'aiguilleur du rail. Il y a un MOOC qui existe et sur lequel vous pouvez vous exercer. Si vous avez trouvé une offre de poste qui vous correspond, il est aussi possible de postuler directement. Beaucoup d'entre nous faisons de la bi-localisation ou du télé-travail. Vous aurez donc une réponse. Si vous avez besoin d'autres renseignements, nous sommes aussi à votre disposition. Belle journée, C

Friday, April 17, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Fabrice, A priori c'est une bonne chose, un contrôleur aérien fait preuve d'une grande maîtrise de soi en situation de stress et applique des procédures sur son secteur. Ce sont déjà 2 choses que l'on retrouve pour nos métiers de la circulation ferroviaire, sans oublier que les "aiguilleurs du rail" sont les précurseurs des "aiguilleurs du ciel". Maintenant les recruteurs vont aussi évaluer de nombreux autres aspects de votre candidature. Et l'un d'eux sera votre niveau d'études. Si vous avez au-delà de Bac+2, alors je vous suggère plutôt de vous diriger vers un poste de "technicien supérieur de la circulation ferroviaire". Il s'agit toujours d'aiguiller les trains mais sur un secteur plus grand et donc avec un trafic plus dense. C'est un poste d'agent de Maîtrise, contrairement à l'aiguilleur du rail qui est un métier de l'Exécution, peut-être que ce sera plus adapté à ce que vous recherchez? En tous cas la motivation est un aspect essentiel de votre candidature, ne la perdez pas! ;) Christophe et moi restons à votre disposition bien entendu, n'hésitez pas à nous solliciter! Cordialement, Corentin

Friday, April 17, 2020

Fabrice L.

Merci beaucoup à tous les deux, je continue à me documenter dans l'attente des suites données par le service recrutement .... Bon courage à tous

Saturday, April 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Avec un diplôme d'agent de sureté aéroportuaire, ai-je le profil pour postuler ?Opérateur en sûreté aéroportuaire depuis 2006, je souhaiterais savoir si la SNCF recrute ?Avez-vous une offre d'emploi de pilote de drone surveillant le réseau ferré ?Mon profil correspond-t-il au poste de manager escale ferroviaire ?Avez vous des astuces pour la seconde phase d'entretien pour un poste d'agent de la sûreté ferroviaire ?bonjour, je suis télépilote de drone agrée DGAC, est ce que la sncf recrute sur ce poste ?Bonjour, pouvez vous me dire si le poste d'aiguilleur du rail est soumi a l'hibilitation securite ?Bonjour j’ai un bep pourriez-vous me dire si il est possible de postuler pour le poste d’aiguilleur de train?Bonjour, j’aimerais savoir si le niveau d’etude est vraiment primordial pour le profil d’un Conducteur de train?Bonjour. J’ai postulé comme Agent de manœuvre des trains y’a t’il un profil particulier à avoir ?Bonjour, auriez vous des conseils en plus pour préparer la cession de recrutement pour le poste d'aiguilleur du rail ?Peut-on postuler pour le métier de conducteur de trains après plusieurs années d'exercice en tant qu'aiguilleur ?Bonjour, pour postuler à l'offre d'emploi "Aiguilleur du rail", suis-je obligé de passer la formation en alternance?Est-ce qu'un baccalauréat professionnel en couture me permet de candidater au poste d'aiguilleur du rail ?pour le métier d'aiguilleur du rail, est on amener à quitter de poste d'aiguillage?