Photo de Quelle est la journée type & la fréquence des essais terrain pour l'ingénieur d'essais en signalisation ferroviaire ?

Quelle est la journée type & la fréquence des essais terrain pour l'ingénieur d'essais en signalisation ferroviaire ?

Photo de Amandine
Photo de Adrien
6 réponses
203 vues

Informations supplémentaires

Energie - Génie électrique

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Floriane P. a posé une question à Ingénieurs et Cadres

Catégorie: Journée type

Date: samedi, mai 6, 2023

Dernière révision: samedi, septembre 23, 2023

Photo de Amandine G.

Amandine G.

Responsable "Task Force Recrutements TER" Direction TER

Bonjour, comme pour la plupart des métiers chez Sncf, il n’y a pas de « journée type » ! Pour répondre par rapport au métier cité, un ingénieur d’essai dans le ferroviaire alterne entre de la gestion de projet (pour organiser les essais), des échanges techniques avec des experts, et les fameux essais qui peuvent avoir lieu à une cadence variée selon le projet… J’espère avoir un peu répondu à vos interrogations !

Monday, May 8, 2023

Photo de Adrien

Adrien

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Bonjour, Les essais train dépendent des phases d'avancement de chaque projet, ils ne peuvent donc pas être déterminés à l'avance. Chaque projet ayant des contraintes différentes la localisation des essais n'est pas non plus régulière, il faut s'attendre à se déplacer dans toute l'Europe! Chaque essai nécessite néanmoins une partie de préparation, mais aussi une analyse des résultats qui s'effectue en bureau d'études.

Tuesday, May 9, 2023

Floriane P.

Bonjour, Merci Amandine et Adrien pour vos retours cela répond bien à ma question. J'en profite pour en poser une autre : Concernant la période de formation (entre 18 et 24 mois) savez-vous où se déroule t-elle ?

Tuesday, May 9, 2023

Photo de Adrien

Adrien

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Sauf erreur de ma part, cette période de formation se compose principalement d'accompagnement de personnes expérimentées sur le terrain permettant une montée en compétence sur ces métiers complexes. Cela peut être couplé à des enseignements plus théoriques selon les besoins, mais il n'y a pas forcément de lieu entièrement dédié.

Tuesday, May 9, 2023

Cruz Veiga S.

Aujourd'hui, j'ai eu un entretien à chef de bord distance, j'étais nerveux et effrayé quand ils m'ont posé les questions, c'était comme si j'avais un évanouissement dans la tête, j'étais anxieux en même temps et je ne suis pas sûr d'être sélectionné même si j'ai répondu à certaines questions correctement

Friday, September 22, 2023

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour pour donner une réponse plus précise il me faudrait l'annonce correspondante. Dans mon établissement nous faisons des essais de Signalisation avant mise en service cela peut être un simple signal voir même une simple pancarte. Ou la mise ne service d'un poste d'aiguillage avec tout les signaux et circuit à essayer. C'est un métier rigoureux. Les essai sont programmées et planifier bien an avance. Personne n'arrive sur le terrain sans un cahier d'essai rédigé à l'avance.

Saturday, September 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?