Bonjour, après une première carrière en RH, je souhaite rejoindre la conduite des trains. Pouvez vous m'aider ?
Teddy Y. a demandé pendant le Live Chat Emploi d'avenir : demain, rejoignez la conduite des trains ! à SNCF
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: mardi, mai 5, 2020
Dernière révision: mardi, mai 5, 2020
Aurélie Q.
Conductrice de trains
Bonjour Teddy,
Dans un premier temps pouvez vous me dire quel est votre niveau d’étude ?
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
Master 2. Je sais que cela peut être un frein, mais je suis motivé plus que jamais. L'encadrement ne m'interesse pas. mon projet est de démarrer en ter, et d'évoluer vers la grande vitesse.
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
Bonjour Aurélie, je vous précise que j'ai 43 ans et que je souhaite rejoindre les hauts de france.
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
J'ai regardé la video très inspirante dans laquelle il me semble vous avoir vu exercer le métier. j'ai partager ce projet avec des amis (sncf) et me suis inscrit au mooc.
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
Que me conseillez-vous pour postuler ?
mardi, mai 5, 2020
Lise V.
Consultante en Recrutement, Référente Conduite
Bonjour, Je vous encourage à vous positionner si le métier vous intéresse. L'âge n'est en rien un indicateur de notre côté, seul seront important votre projet et votre vision du métier!
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
Bonjour Lise, parfait je vous remercie, le diplôme n'est pas un frein non plus du coup (M2). Une autre question si vous permettez : j'ai compris qu'il y avait 11 mois de formation environ, et 6 modules. Pendant cette période d'apprentissage, quel est le statut de l'apprenant ?
mardi, mai 5, 2020
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Stagiaire salarié en cdi mais il faut réussir la formation pour rester dans l’entreprise.
mardi, mai 5, 2020
Lise V.
Consultante en Recrutement, Référente Conduite
Pour ce qui est du diplôme, les Bac + 5 sont identifiés sur des postes d'encadrant uniquement ...
mardi, mai 5, 2020
Teddy Y.
Je ne souhaite pas encadrer, juste devenir conducteur. Peut être dans l'avenir, mais aujourd'hui ce n'est pas mon projet. Même pour la grande vitesse un master serait rédhibitoire ?
mardi, mai 5, 2020
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Teddy,
La conduite des TGV est réservée aux conducteurs et non à l’encadrement.
Par contre vous pouvez encadrer une équipe de conducteur TGV.
mardi, mai 5, 2020
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Désolé, avec un bac plus 5 vous ne pourrez pas devenir conducteur. Désolé ni à la banlieue ni au tgv qui nécessite 15 a 20 ans d’ancienneté à la conduite
mardi, mai 5, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.