Photo de Bonjour. J'hésite entre deux parcours pour entrer dans la SNCF. Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour. J'hésite entre deux parcours pour entrer dans la SNCF. Pouvez-vous m'aider ?

Photo de Jean-Marie
5 réponses
1234 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport, et je souhaiterais devenir Responsable de l'Organisation Ferroviaire. Seulement j'hésite entre deux parcours. Soit je postule à la SNCF pour un poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire, puis je mise sur une formation interne pour évoluer dans l'entreprise. Soit je suis la formation d'ingénieur du Centre de Formation de Nanterre, pour ensuite postuler à la SCNF et entrer directement en tant que Responsable dans l'entreprise. Que me conseillez-vous ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florian K. a posé une question à Education

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, juin 29, 2015

Dernière révision: jeudi, octobre 6, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

Bonjour Florian, c'est une question intéressante mais difficile. Cela se résume à savoir qu'elle rapidité d'évolution vous souhaitez. En entrant comme ingénieur vous atteindrez plus vite les postes à responsabilité. À vérifier au service de la circulation (EIC), quels parcours possibles avec un niveau bac+5. Là j'avoue mon ignorance. Évoluer plus vite peut être intéressant mais cela vous fait moins d'expérience sur chaque poste. C'est un choix personnel. Je me permets de me renseigner sur les parcours à l'EIC pour préciser la réponse. Cordialement

lundi, juin 29, 2015

Florian K.

D'accord merci beaucoup pour votre aide. Pour ma part, je préfèrerais évoluer assez rapidement, même si cela oblige à avoir moins d'expérience sur le terrain. Après je ne sais pas ce qui est le plus apprécié au moment du recrutement. Vont-ils favoriser quelqu'un qui était technicien et qui souhaite faire une promotion interne, ou quelqu'un qui a suivi la formation ingénieur de leur Centre de formation ? Aussi, vous savez si il est possible de contacter le centre de formation de Nanterre ou d'aller sur place (portes ouvertes, présent sur des salons, etc.) ? Merci encore pour votre aide.

lundi, juin 29, 2015

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Chargé de recrutement Traction

En fait pour le recrutement, il n'y a ni bon ni mauvais profil. Ce qui compte ce sont la motivation et les capacités. C'est sûr qu'il est sans doute plus intéressant de devenir ingénieur. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller comme ça à Nanterre. Par contre l'agence cadre est parfois présente sur certains forums comme mille emplois pour Paris début Octobre, me semble-t-il. Je vous joins un lien que vous connaissez peut-être et qui peut vous apporter des précisions sur les postes niveau Master 2 à la circulation. N'hésitez pas à nous recontacter si besoin. Bonne soirée.
http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7314

lundi, juin 29, 2015

Florian K.

Oui en effet, j'avais vu le lien. Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne semaine.

mardi, juin 30, 2015

Céline K.

Dirigeante opérationnelle des circulations ferroviaires

Bonjour,

ce sont 2 voies différentes.
Un parcours interne serait d'intégrer SNCF après votre DUT, on appelle cela un cursus d'Attaché Technicien Supérieur (Niveau Bac+2). Vous pouvez à l'issue d'une formation et d'examens tenir des postes de circulation. Au bout de quelques années, vous aurez acquis une expérience suffisante pour postuler en interne sur des postes de dirigeants. Votre investissement, la détection de votre potentiel et vos qualités de service vous permettront d'être retenu sur de tels postes, en interne.
La 2e voie, plus rapide serait de rejoindre SNCF après un équivalent Bac+5 (ingénieur, cycle universitaire, ...). Ce cursus est plus rapide, et vous êtes en général affecté sur un poste de responsable au bout d'une année (+ ou -, selon le diplôme).

Au-delà du choix de fond entre ces 2 possibilités, sachez que les critères et conditions de recrutement, ainsi que l'évolution de carrière ne sont pas les mêmes pour le niveau BAC+2 (après le DUT) ou Bac+5.

Bon courage dans vos réflexions

jeudi, octobre 6, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?