Photo de Bonjour. Mon fils est en terminale bac pro élect.Il souhaiterait devenir conducteur de train. Comment doit-il faire ?

Bonjour. Mon fils est en terminale bac pro élect.Il souhaiterait devenir conducteur de train. Comment doit-il faire ?

Photo de Julien
9 réponses
86 vues

Informations supplémentaires

Domicilié dans le Haut-Rhin

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sabine H. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: mardi, septembre 8, 2020

Dernière révision: mardi, septembre 8, 2020

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Sabine, Une fois que votre fils a son BAC PRO en poche, il peut postuler sur le site sncf.com pour le poste de conducteur de train. Je lui conseille de faire également le MOOC destination conduite sur internet. Il va apprendre quelques notions du ferroviaire et mieux connaître les attentes du métier. S’il obtient un bon score, le MOOC va « booster » sa candidature. Sachez que nous recherchons des candidats ayant ce type de profil ! Si votre fils a besoin d’autres renseignements, il n’y a aucun soucis, il peut venir poser ses questions ici. Bonne journée, Julien.

Tuesday, September 8, 2020

Sabine H.

Merci, mais dans votre réponse vous me dites qu'il doit postuler pour un poste. Actuellement il n'y en a pas. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait passer un concours pour entrer en formation conducteur. Et c'est cela qu'il envisageait.

Tuesday, September 8, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, Oui en effet il faut choisir une région lorsque l on postule en ligne ou alors sur toute la France. Les postes évoluent en fonction des besoins des regions alors il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement.

Tuesday, September 8, 2020

Sabine H.

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de date précise pour passer le concours comme ça se fait dans l'administration. Ce qui complique les choses lorsqu'on fait des études.

Tuesday, September 8, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Je vous explique il faut donc qu il postule en ligne lorsqu une place est disponible pour la région qu il souhaite. Ensuite il va faire le fameux questionnaire mooc. En fonction de ses résultats et de son profil il sera contacté par le service de recrutement, l appel téléphonique est donc l étape qui va déterminer si le candidat peut prétendre a passer les tests psychotechniques. Cette première journée de tests est éliminatoire et peut être suivie par un entretien psy, éliminatoire également et un entretien avec un drh selon le même principe. A l issue si tout s est bien déroulé il y une deuxième journée de tests à une autre date sans délai prédéfini pour les tests médicaux, psychomoteurs et entretien psy de nouveau. Seulement après ces 7 étapes toutes éliminatoires les candidats se verra proposer une date de formation pour intégrer la SNCF. La formation est dispensée dans un campus et pas forcément sur le futur lieu d affectation en revanche les cours pratiques sont fait dans le futur dépôt d attache. A savoir que quand le candidat intègre l’école il sait déjà où il va être affecté. Pour exemple il postule en Meurthe et Moselle il pourra avoir un poste à Metz ou Nancy et être à l école à Lille. La formation dure un an avec environ 6 mois de théorie et 6 mois de pratique. A la fin un examen final viendra confirmer l embauche définitive. Donc quand le candidat postule il doit se rendre disponible à tout moment en effet !!

Tuesday, September 8, 2020

Sabine H.

Mer

Tuesday, September 8, 2020

Sabine H.

Merci beaucoup Angélique. Vous venez de répondre à toutes les questions que je me posais et je sais enfin ce que mon fils peut envisager pour son avenir. Il est vrai que ça n'a pas l'air facile de devenir conducteur mais j'espère qu'il y arrivera. Merci vraiment à vous. Bonne journée

Tuesday, September 8, 2020

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Avec plaisir, n hésitez pas si vous avez d autres interrogations. Bonne chance à lui

Tuesday, September 8, 2020

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Sabine, Je me permets d’ajouter que votre fils ayant l’envie de faire un métier qui demande le sens des responsabilités, de l’autonomie,... il serait à mon sens bien plus efficace qu’il entreprenne lui-même les recherches sur le « comment faire ». Ça ne peut être que bénéfique et soyez sans crainte nous prendrons soin de lui ! En parcourant le forum il devrait d’ailleurs trouver déjà pas mal de réponses aux questions qu’il peut se poser. Enfin, il est important qu’il ait à l’esprit que les recrutements de très jeunes adultes ne sont pas forcément les plus courants, car ceux-ci manquent souvent de la maturité attendue par les recruteurs pour de tels métiers. Être motivé ne suffira pas, il faudra montrer qu’il sait où il va, qu’il a un vrai projet, qu’il s’est renseigné... Allez, coupez le cordon ! A votre service.

Tuesday, September 8, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Notre fils souhaite faire la formation de conducteur de trains, pouvez vous nous indiquer comment faire ?Bonsoir mon fils étant en classe de 3 ème a pour projet et rêve de devenir conducteur de train quelle étude faire? Mercibonjour,mon fils est en 3ème est veut devenir conducteur de train.quel cursus choisir?Bonjour, mon fils est en 3eme et veut absolument être conducteur de train. Vers quel diplôme dois je le diriger ?Bonjour Monsieur,Je souhaite devenir conducteur de train, mais malheureusement je n'ai pas validé mon bac. Que faire?Bonjour, mon fils (classe de 3ème)souhaite devenir conducteur de train. Comment doit t'il s'y prendre? CordialementMon fils est en 1 ère S il veut depuis toujours être conducteur de trains que doit-il faire et où se renseigner ? MerciMon fils enzo veut devenir conducteur de train. Il aura son bac pro mei en juin. que doit il? Ou postuler?Bonjour, mon fils est actuellement en terminale Bac pro MEI et souhaite depuis toujours devenir conducteur de train.Bonjour, mon fils est en premiere et souhaite depuis toujours etre conducteur de train . comment faire apres le bac ?Bonsoir. Mon fils désire faire un apprentissage à la SNCF. Comment devons nous procéder ?Quel faut-il faire après le bac pour devenir conducteur de train ?Bonjour quelle bac faudrait-il faire pour devenir conducteur de train ?Après le bac il faut faire quoi pour etre conducteur de train?Bonjour.Mon fils est en terminale.Peut il deja postuler sur une offre de conducteur de train?