Bonjour. Mon fils est en terminale bac pro élect.Il souhaiterait devenir conducteur de train. Comment doit-il faire ?
Informations supplémentaires
Domicilié dans le Haut-Rhin
Sabine H. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: mardi, septembre 8, 2020
Dernière révision: mardi, septembre 8, 2020
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Sabine,
Une fois que votre fils a son BAC PRO en poche, il peut postuler sur le site sncf.com pour le poste de conducteur de train.
Je lui conseille de faire également le MOOC destination conduite sur internet. Il va apprendre quelques notions du ferroviaire et mieux connaître les attentes du métier.
S’il obtient un bon score, le MOOC va « booster » sa candidature.
Sachez que nous recherchons des candidats ayant ce type de profil !
Si votre fils a besoin d’autres renseignements, il n’y a aucun soucis, il peut venir poser ses questions ici.
Bonne journée,
Julien.
mardi, septembre 8, 2020
Sabine H.
Merci, mais dans votre réponse vous me dites qu'il doit postuler pour un poste. Actuellement il n'y en a pas. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait passer un concours pour entrer en formation conducteur. Et c'est cela qu'il envisageait.
mardi, septembre 8, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour,
Oui en effet il faut choisir une région lorsque l on postule en ligne ou alors sur toute la France. Les postes évoluent en fonction des besoins des regions alors il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement.
mardi, septembre 8, 2020
Sabine H.
Donc si je comprends bien, il n'y a pas de date précise pour passer le concours comme ça se fait dans l'administration. Ce qui complique les choses lorsqu'on fait des études.
mardi, septembre 8, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Je vous explique il faut donc qu il postule en ligne lorsqu une place est disponible pour la région qu il souhaite. Ensuite il va faire le fameux questionnaire mooc. En fonction de ses résultats et de son profil il sera contacté par le service de recrutement, l appel téléphonique est donc l étape qui va déterminer si le candidat peut prétendre a passer les tests psychotechniques. Cette première journée de tests est éliminatoire et peut être suivie par un entretien psy, éliminatoire également et un entretien avec un drh selon le même principe. A l issue si tout s est bien déroulé il y une deuxième journée de tests à une autre date sans délai prédéfini pour les tests médicaux, psychomoteurs et entretien psy de nouveau.
Seulement après ces 7 étapes toutes éliminatoires les candidats se verra proposer une date de formation pour intégrer la SNCF. La formation est dispensée dans un campus et pas forcément sur le futur lieu d affectation en revanche les cours pratiques sont fait dans le futur dépôt d attache. A savoir que quand le candidat intègre l’école il sait déjà où il va être affecté. Pour exemple il postule en Meurthe et Moselle il pourra avoir un poste à Metz ou Nancy et être à l école à Lille. La formation dure un an avec environ 6 mois de théorie et 6 mois de pratique.
A la fin un examen final viendra confirmer l embauche définitive.
Donc quand le candidat postule il doit se rendre disponible à tout moment en effet !!
mardi, septembre 8, 2020
Sabine H.
Mer
mardi, septembre 8, 2020
Sabine H.
Merci beaucoup Angélique. Vous venez de répondre à toutes les questions que je me posais et je sais enfin ce que mon fils peut envisager pour son avenir. Il est vrai que ça n'a pas l'air facile de devenir conducteur mais j'espère qu'il y arrivera. Merci vraiment à vous.
Bonne journée
mardi, septembre 8, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Avec plaisir, n hésitez pas si vous avez d autres interrogations.
Bonne chance à lui
mardi, septembre 8, 2020
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Sabine,
Je me permets d’ajouter que votre fils ayant l’envie de faire un métier qui demande le sens des responsabilités, de l’autonomie,... il serait à mon sens bien plus efficace qu’il entreprenne lui-même les recherches sur le « comment faire ».
Ãa ne peut être que bénéfique et soyez sans crainte nous prendrons soin de lui !
En parcourant le forum il devrait d’ailleurs trouver déjà pas mal de réponses aux questions qu’il peut se poser.
Enfin, il est important qu’il ait à l’esprit que les recrutements de très jeunes adultes ne sont pas forcément les plus courants, car ceux-ci manquent souvent de la maturité attendue par les recruteurs pour de tels métiers.
Ãtre motivé ne suffira pas, il faudra montrer qu’il sait où il va, qu’il a un vrai projet, qu’il s’est renseigné...
Allez, coupez le cordon !
A votre service.
mardi, septembre 8, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.