Le permis B pour les aiguilleurs du rail est-ce pour répondre aux astreintes ou pour intervenir dans plusieurs sites?
Sala J. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, octobre 28, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 28, 2020
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Laurence,
Beaucoup de postes d'aiguillage ne sont pas accessibles par trains. Il faut donc une voiture pour s'y rendre.
J'ai par exemple travaillé dans un poste qu'il fallait ouvrir pour permettre le passage des trains. Dans ce cas là , il faut arriver avant les premières circulations, ouvrir le poste et ensuite assurer les mesures de sécurité indispensables.
De même pour la fermeture, il est nécessaire de ne plus avoir de circulations ferroviaires en court pour pouvoir cesser.
Autre exemple, les postes situés dans les triages ne sont pas desservis par des trains voyageurs. Il faut donc s'y rendre avec un autre moyen de locomotion.
Dans l'imaginaire collectif, on associe bien souvent une gare avec un poste d'aiguillage. Or dans la réalité, c'est de moins en moins le cas.
Bonne journée,
C
mercredi, octobre 28, 2020
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Laurence,
Mon collègue Christophe a tout dit. Les aiguilleurs ne font pas d'astreinte par ailleurs.
Le permis sert donc surtout pour les postes modernes qui peuvent être situés à des centaines de kilomètres de la zone qu'ils commandent, ou les postes plus anciens isolés en pleine ligne ou situés dans les zones moins habitées où les trains ne circulent pas H24. Il faut bien avoir un véhicule personnel lorsqu'on fait partir le dernier train ou arriver le tout premier...
Pour les agents de réserve qui sont habilités sur différents secteurs, le véhicule est d'autant plus utile si l'on doit aller d'un secteur à l'autre.
Il peut aussi arriver que pour effectuer une mission spécifique, on doive utiliser un véhicule de service. Donc même sans véhicule personnel, le permis B est requis.
Voilà , j'espère que nos réponses vous seront utiles.
Cordialement,
Corentin
mercredi, octobre 28, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.